L’éclaireur, de Dominique Gour

Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.

L’ouvrage offre à tout lecteur une entrée dynamique et accessible dans la vie et la pensée de Ricoeur, saluée par ses proches et anciens élèves. Le livre montre un philosophe qui n’a jamais hésité à confronter sa réflexion aux grandes questions de l’existence humaine : l’omniprésence du mal, les ambivalences de la condition humaine, l’apport des sciences humaines à la philosophie, l’engagement éthique et politique, ou encore le dialogue délicat entre esprit critique et conviction religieuse. Dominique Gour présente Ricoeur comme un véritable « éclaireur » : lucide sur les enjeux intemporels et défricheur pour le XXIe siècle, il éclaire des problématiques toujours actuelles et invite à penser pour mieux agir.

 

Ainsi, l’ouvrage fait de Ricoeur un repère dans une époque marquée par les crises et les interrogations sur le sens de la vie. Il offre des perspectives pour redonner du sens à nos choix, nourrir notre engagement éthique et retrouver le goût d’agir pour le bien commun, faisant de la philosophie de Ricoeur un guide concret pour notre temps.

 

L’éclaireur, Dominique Gour, Éditions Labor et Fides, 2025, 328 p., 19 €

 

#Culture #Livres

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Acat
L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Le philosophe Olivier Abel signe la préface de l'ouvrage « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? » publié aux éditions Olivétan dans le cadre du 50e anniversaire de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).
Résister ou basculer
Acat
Résister ou basculer
Le colloque « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? » a marqué le 50ᵉ anniversaire de l’ACAT. Pour en partager les réflexions, un ouvrage, préfacé par Olivier Abel et coordonné par Luc Bellière est publié chez Olivétan. En introduction, Luc Bellière rappelle l’urgence d’une résistance collective face à l’indignité et aux ravages humains et sociaux de la torture.
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Livres
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Livres
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
« Le courage d’être » : lire Paul Tillich au fil des mois
Région Ouest
« Le courage d’être » : lire Paul Tillich au fil des mois
Connaissez-vous Paul Tillich ? Vous avez au moins récemment entendu parler de lui en apprenant le décès de son grand spécialiste et traducteur : André Gounelle. Mais les protestants connaissent bien davantage Dietrich Bonhoeffer. Tillich et Bonhoeffer sont deux géants de la théologie de la première moitié du XXème siècle.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.
Le Livre de Joan, Paul Thurin
Roman
Le Livre de Joan, Paul Thurin
D’une histoire vraie, celle de Joan de Leeds, nonne bénédictine depuis ses 10 ans, qui s’est enfuie de son abbaye de York, en 1318, en simulant sa mort, l’auteur nous offre un roman d’aventures.