Joue pas avec mes nerfs, Sanseverino

Sanseverino n’a jamais caché sa dette envers François Béranger : sa carrière a été lancée en 2001 par l’album Le Tango des gens, qui contenait une seule reprise, « Le Tango de l’ennui », chanson emblématique de son aîné, disparu en octobre 2003.

Depuis cette époque, Sanseverino témoigne du plaisir et de l’utilité de s’asseoir périodiquement avec sa guitare pour interpréter quelques chansons de Béranger. En 2019, il a autoproduit un premier album d’hommage, The Beber Project Vol. 1. Il prolonge ces treize chansons par douze autres, enregistrées en solo.

 

Le titre Joue pas avec mes nerfs condense bien l’humeur générale des chansons d’un homme volontiers à bout, que même le bonheur peut agacer. Mais il faut que la bile coule dans les veines, car les combats ne manquent pas dans « le cimetière des libertés ». Au-delà de la colère classique de son seul tube radiophonique, Mamadou m’a dit, on ne peut qu’être surpris que les mots de Béranger conviennent si parfaitement à l’époque présente. Et que l’utopie de « La Fête du temps » fasse toujours rêver.

 

Sans mimétisme, Sanseverino se glisse avec chaleur dans cette matière incroyablement fervente écrite pendant la trentaine d’années prolongeant Mai 68. Un exercice jubilatoire et utile.

Un album de Sanseverino, les éditions du Narvalo, juin 2023

#Chanson française #Culture #Musique

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil