Songs of a lost world, The Cure

En 1979, on prit l’album Boys Don’t Cry pour l’aube d’un magnifique crépuscule. The Cure parlait de la mort, de la fin de tout, de l’inéluctabilité de l’effondrement et de la déliquescence.

Songs of a lost worldLes proviseurs de collège marmonnaient que, pour paraphraser Schopenhauer, on n’avait pas besoin de tant de guitares électriques, de manteaux noirs et de charbon sur les paupières. Voici que Robert Smith a 65 ans et que Songs of a Lost World, le quatorzième album de son groupe, confirme ce qu’il disait naguère – la solitude, la fugacité des choses, la vanité du monde, l’âge, la mort, la mort, la mort…

 

Seize ans après 4:13 Dream – magnifique et incomplet –, Smith affirme qu’il ne s’agit en rien d’un testament. Mais terminer l’album par End Song (« I will lose myself in time / It won’t be long / It’s all gone » ; « Je vais me perdre dans le temps / Ce ne sera pas long / Tout est parti »), cela rappelle évidemment The End, dernière chanson du dernier album enregistré par les Beatles. On ressent l’impression curieuse de saisir enfin une vérité derrière les postures, les grands mots, les ivresses longtemps prévisibles. La mélancolie de The Cure apparaît tranchante, fervente, limpide. Comme s’il se confirmait que, jadis, des adolescents déguisés en corbeaux avaient entamé une longue quête stoïcienne à l’échelle d’une vie. Un document irremplaçable sur la délectation de la chute.

 

The Cure, sortie novembre 2024, Polydor

#Culture #Musique

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Des anges & des dieux, Jacques Lenot
Musique classique
Des anges & des dieux, Jacques Lenot
Issue d’un cycle de 24 élégies écrites par le compositeur Jacques Lenot (né en 1945) à la mémoire de Claudio Abbado, Des anges & des dieux est une grande œuvre orchestrale dont émerge au premier plan un violoncelle.
The bywater sessions, Jon Cleary
musique actuelle
The bywater sessions, Jon Cleary
Il n’avait pas 20 ans, Jon Cleary, lorsqu’il quitta son Kent natal pour débarquer à la Nouvelle-Orléans, s’embaucher comme serveur et se fondre dans cet inimitable gombo de blues sauce voodoo-rumba-boogie, qu’il ne quitta plus.
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Besançon
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Lukaspassion 1744, Georg Philipp Telemann
Culture
Lukaspassion 1744, Georg Philipp Telemann
Compositeur surdoué, mais bien moins connu que ses amis J. S. Bach et G. F. Haendel, G. P. Telemann (1681-1767) a composé près de 6 000 œuvres. Dans ce corpus, on trouve 46 Passions !
Tout en commun, Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou
Culture
Tout en commun, Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou
À force de refuser les circuits mainstream, les Ogres de Barback et la Rue Kétanou ont, un jour ou l’autre, touché un peu tout le monde dans les festivals associatifs, les lieux alternatifs, les programmations à l’écart du show business.
Another look, Philip Glass
Culture
Another look, Philip Glass
Le compositeur américain Philip Glass, né en 1937, est bien connu pour son écriture répétitive et minimaliste. Another Look at Harmony - Part IV, composé en 1975, une année avant son opéra Einstein on the Beach, s’inscrit dans ce courant
Une vie, Julien Clerc
Chanson française
Une vie, Julien Clerc
Julien Clerc a toujours eu non seulement la courtoisie de la silhouette immuable et de l’immarcescible sourire, mais aussi la conviction que chanter doit enchanter, ce qu’il fait encore avec un album au titre grave, Une vie.
17e édition du festival Orgue en Ville à Besançon
Besançon
17e édition du festival Orgue en Ville à Besançon
Du 1er au 6 juillet, le festival Orgue en Ville ouvre ses portes pour 17 concerts inédits dans des lieux d’exception. Au sein de Besançon et dans les horizons, vous pourrez découvrir et redécouvrir ce bel instrument, l’orgue, encore trop méconnu du grand public.