Petite Solange

Un film d’Axelle Ropert. Sortie le 2 février 2022, 1h25.

Prix Jean Vigo 2021, ce 4e film confirme le goût de la réalisatrice pour les ressources mélodramatiques que recèle la vie familiale. Il s’agit ici du beau parcours initiatique d’une toute jeune fille à l’épreuve de la séparation parentale.

 

Solange Maserati – Jade Springer, une chance pour le film – a 14 ans et vit à Nantes. C’est une adolescente extravertie et hypersensible, pleine de vie, de curiosité, et d’amour pour sa famille. Le film s’ouvre sur une scène détendue de bonheur partagé – la fête-anniversaire des 20 ans de mariage de ses parents : Antoine (Philippe Katerine), un marchand d’instruments de musique à la paternité démonstrative, et Aurélia (Léa Drucker), une actrice complètement absorbée par son métier.

 

Peu après, surprenant une vive dispute entre eux, Solange pressent la menace d’un divorce. Tandis que ce risque grandit et qu’elle voit son monde se fissurer, son frère Romain, 21 ans, choisit pour sa part de partir poursuivre ses études en Espagne, laissant sa sœur encore plus seule.

 

Imaginant pouvoir leur cacher le fossé qui s’approfondit entre eux, les parents s’enferment dans leur monde et, dès lors, la tendre Solange va souffrir de ce naufrage familial – décrochage scolaire, refuge auprès d’une amie de cœur – mais réagir aussi, sevrée brutalement de l’innocence de son enfance. Elle ne se sent plus protégée par ses parents et tire les conséquences de ce catapultage trop précoce parmi les adultes.

 

Ce qui fait toute la richesse du film – un bijou de finesse, de pudeur, d’intelligence, de sensibilité dans l’approche des sentiments de Solange, qui redoute puis subit l’écroulement du bonheur familial avant de se reconstruire – est ici que le divorce est raconté du point de vue de l’enfant, ce qui a été peu montré au cinéma. Ce mélodrame très dépouillé est d’une incroyable justesse, tant dans ses dialogues, succincts au point d’être lacunaires… comme la communication au sein de la famille, que dans son interprétation, distante de tout pathos. La réalisatrice choisit de ne jamais filmer directement de dispute entre les parents, la violence ressentie par Solange émanant d’images et de sons d’autant plus présents que tenus à distance.

 

 

 

 

voir sur le site Allocine

 

 

 

#Actualité #Culture #Enfance #Famille #Innocence #Solange #Vie familiale

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Centre-Alpes-Rhône
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
"Ensemble, changeons notre regard" : les 17, 20 et 22 janvier 2026 aura lieu la 13e édition du Festival de films "Regards oecuméniques", au Cinéma Bellecombe. À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voici les films proposés pour nous aider à changer notre regard :
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).