Tout en commun, Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou

À force de refuser les circuits mainstream, les Ogres de Barback et la Rue Kétanou ont, un jour ou l’autre, touché un peu tout le monde dans les festivals associatifs, les lieux alternatifs, les programmations à l’écart du show business.

En plus de trente ans pour les Ogres, en presque trente ans pour la Rue Két’, l’éthique d’une chanson à rebrousse-poil s’est imposée comme le classicisme d’une liberté sans concession mais toujours ingénieuse.

 

Deux groupes singuliers : deux frères et deux sœurs d’une même famille (rejoints bien plus tard par un troisième frère) fondent en 1994 les Ogres de Barback au temps de l’apogée du néo-réalisme à la Têtes Raides ; trois comédiens et chanteurs créent en 1998 la Rue Kétanou dans une atmosphère d’engagement poétique post-punk. Une grosse vingtaine d’albums pour les premiers, une bonne huitaine pour les seconds…

 

Ils sont partis sur la route l’hiver dernier pour préparer cet album (et les festivals de l’été). Formule simple : partager des chansons de leurs deux répertoires, dans des énergies et des couleurs forcément renouvelées. Cela fait double dose d’insolence et de plaisir de chanter, d’optimisme et de rébellion, notamment parce que des années à cheminer hors des passages cloutés laissent une incroyable capacité à chanter vrai, sans affèterie ni artifice. Il se confirme que créer et agir en marge peut être le plus sûr choix de vie pour certains artistes.

 

Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou, Irfan/LRK, 2025

 

 

 

 

 

 

#Chanson française #Culture #Musique

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.