Trois questions à… Michèle Terdiman-Pire : médecin, belge puis française, et avant tout européenne

Déjà autrice d’un essai sur la médecine, de deux polars écologiques et d’un roman, Michèle Terdiman-Pire a, après avoir visité la maison de Christophe Plantin à Anvers, voulu rendre hommage à cet imprimeur hors normes.

Michèle Terdiman-Pire, qui êtes-vous ?

 

Belge de père wallon et de mère flamande, ma petite enfance se passe dans une banlieue campagnarde de Bruxelles, à l’école de la rue puis chez les Ursulines, et de là dans une école européenne. Autant les Ursulines enseignent le corset du devoir, autant la toute jeune école européenne permet l’étude dans la joie et la diversité. Six nations, une entente entre elles qui se veut à toute épreuve. Les Français sont instruits en allemand, les Allemands en français.

 

J’écris à 11 ans ma première nouvelle.

 

J’arrive en médecine à Paris en 68, un mariage, une naturalisation, l’écriture confinée à des lettres-fleuves aux amis.

 

Puis les manifestations des années 91 et 95, je me démène comme d’autres pour conserver notre sécurité sociale, barrer la route aux dérives, aux collusions entre les syndicats et le pouvoir qui adopte l’adage mercantile : réduire l’offre pour réduire la demande.

 

De colère, j’écris un essai dystopique, La Ville admise. Il n’a aucune audience, mais j’ai redécouvert ma passion. J’écris deux polars écolos, sur les gaz de schiste dans les Cévennes, puis sur l’hydrogène.

 

Proche de la retraite, j’écris un roman-fiction sur les souvenirs d’adolescence d’une femme âgée : Sans intention de nuire.

 

Et je redécouvre Plantin.

 

 

Pour quoi et pourquoi écrivez-vous ?

 

Je ne sais si j’ai une raison d’écrire. J’aime les mots, les nuances qu’ils portent en eux. J’aime le rythme d’une phrase, l’odeur qu’elle fait naître, la couleur qu’elle induit.

 

L’écriture m’apporte jubilation, ardeur. Petite, j’ai aimé les livres, leur odeur, leur toucher et leurs innombrables histoires. Je m’échappais dans l’aventure et m’identifiais aux personnages. J’aimais le papier, les crayons, leur arc-en-ciel de couleurs, les trousses en cuir. J’aimais les livres avec avidité. Leur achat représentait un luxe auquel mon père répondait avec bonhomie et orgueil.

 

Plus tard, j’ai eu des moteurs comme la colère, la dépression, l’amour d’une région. J’ai voulu par l’écriture tantôt dénoncer ce que j’estimais vicié, tantôt partager mes enthousiasmes. J’ai voulu transmettre des alertes, une révolte devant l’avenir malmené de la santé, un effroi devant un monde que je voyais devenir orwellien.

 

 

Quelle est l’histoire de ce livre ?

 

Quant à Plantin, homme que j’admire, c’est en revisitant son musée à Anvers qu’odeur des cuirs et d’imprimerie m’ont donné l’élan. Phénix toujours relevé de ses cendres, imprimeur moderne avant l’heure, chef d’entreprise, voyageur infatigable, féministe, curieux de tout mais modeste, catholique épris de tentations calvinistes, représentant déjà de la libre pensée. J’ai embarqué dans sa vie, celle de l’Europe déchirée, de l’essor de l’imprimerie.

 

Je veux rendre hommage à l’imprimeur émigré à Anvers en 1545, à l’impression de sa Bible polyglotte, dont l’édition a participé aux mutations et à l’effervescence de la Renaissance débutante.

 

Et je pressens que la révolution numérique va nous transporter dans une nouvelle ère, d’une manière encore inconnue, aux conséquences encore largement imperceptibles.

 

Plantin ou l’extravagante entreprise de la Bible polyglotte

 

 

 

 

 

#Culture #Dossiers #Livres #Rencontre avec un auteur #Rencontre avec...

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".