Un médecin pour la paix

Un médecin pour la paix, Tal Barda, sortie avril 2025, 1h32

Affiche du film Un médecin pour la paix

 

Ce film de la réalisatrice franco-américaine Tal Barda, née et élevée en Israël et fille de militants pacifistes, est un documentaire poignant qui retrace le parcours remarquable du docteur Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, et dans lequel son histoire personnelle se confond avec l’histoire d’un peuple. Son titre original reproduit celui de son livre autobiographique, I Shall Not Hate (2010). Né en 1955 dans le camp de réfugiés palestinien de Jabalia à Gaza, et au terme d’une « enfance » baignant dans la pauvreté absolue et les privations, le gamin comprend vite que sa seule issue est d’étudier. Un séjour à l’hôpital à l’âge de 11 ans sera à l’origine de sa vocation médicale. Très vite, il sera confronté au racisme et à la suspicion de la part des familles palestiniennes et israéliennes, alors même qu’il prend soin de leurs enfants. Premier médecin palestinien ayant obtenu le droit de travailler dans un hôpital israélien, sa vie bascule lorsqu’il assiste impuissant, pendant le conflit entre Israël et le Hamas, au bombardement de sa maison le 16 janvier 2009, qui tue trois de ses filles, Bessan, Mayar et Aya, et une nièce, leur cousine Noor. Alors qu’il était déjà devenu, après la mort de sa femme d’un cancer, un père veuf de huit enfants, il a dû élever seul, après cette tragédie, ses cinq enfants survivants dans un nouveau pays, le Canada. C’est de Toronto, où il s’exile en 2011, qu’il continue à militer sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine et qu’il trouvera la force de parler d’espoir et de réconciliation, ce qui vaudra à ce Martin Luther King du Moyen-Orient d’être nominé cinq fois pour
le prix Nobel de la paix. Le film montre de façon émouvante comment l’intensité de sa douleur le pousse à honorer la mémoire de ses filles en luttant sans relâche mais sans succès pour obtenir du gouvernement
israélien qu’il reconnaisse sa responsabilité dans l’attaque injustifiée qui a détruit sa famille. Ce documentaire est le puissant témoignage de courage et de résilience d’un homme qui a consacré sa vie à utiliser la médecine comme vecteur de paix et a perdu à Gaza, depuis le 7 Octobre 2023, vingt-deux membres de sa famille.

 

 

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.