Une espérance libérée en festival

Ils ont osé et ils l’ont fait, malgré la crise sanitaire ! Il faut dire que le projet était ambitieux et le programme à haute spiritualité. Rien que le titre donné au festival Art et foi pour cette année 2020 était plein d’espoir : l’Espérance libérée.

De nombreux fidèles aux concerts d’été sont venus remplir les temples, bien sagement masqués. Tous les artistes, talentueux et passionnés, ont été pleinement applaudis. Pourtant, certains concerts étaient vraiment hétéroclites… Opposer Bach et Brel, par exemple : l’usage des thèmes populaires, le choral luthérien pour l’un, la chanson d’amour pour l’autre… Ils ont osé et le public a marqué son appréciation par des applaudissements nourris.

 

 

Une programmation foisonnante

 

Le programme de cette édition était varié, bien choisi, les différents lieux ont joué aussi leur rôle : concerts yiddish, en hébreu, en judéo-espagnol, répertoire gospel, cantate Van Gogh, récital orgue et chants, des poésies, des chants polyphoniques, des chants du monde (bulgares, tziganes, séfarades, catalans), des Psaumes de David traduits de l’hébreu, un concert-conférence sur le chant religieux, surtout n’oublions pas les cultes-récitals, la célébration œcuménique pour la paix, et les concerts des jeudis matin (orgue et flûte) pendant le grand marché de Nyons et qui reçoivent un succès de plus en plus grand.

 

À noter tout spécialement, à Comps, un concert a eu lieu en extérieur, ce qui fut un très grand succès. Il faudra penser, à l’avenir, a de telles interventions en extérieur.

 

Des expositions aussi, dans différents lieux et temples : Martin Luther, pour découvrir la vie de ce moine et Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner.

 

 

Les limites de l’exercice

 

Bien sûr, il y a eu quelques imprévus, quelques couacs : les flyers sont bien perçus, la lisibilité est claire et nette, mais, attention, nous devons nous améliorer pour la diffusion ! Dans certains lieux les expositions n’étaient pas installées judicieusement et il y a eu des problèmes de bâches annonçant les activités. Les règles sanitaires ont été bien respectées, toutefois elles n’ont pas permis les verres de l’amitié et ce temps toujours très apprécié par les artistes, par les assemblées et les bénévoles a bien fait défaut.

 

 

Encore une saison passée… maintenant, tournons-nous vers l’avenir pour penser à un programme nouveau et inattendu pour la saison 2021 !

 

Dans l’espérance libérée !

 

 

 

 

 

#Art et foi #Chant #Culture #Gospel #Musique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.