Une espérance libérée en festival

Ils ont osé et ils l’ont fait, malgré la crise sanitaire ! Il faut dire que le projet était ambitieux et le programme à haute spiritualité. Rien que le titre donné au festival Art et foi pour cette année 2020 était plein d’espoir : l’Espérance libérée.

De nombreux fidèles aux concerts d’été sont venus remplir les temples, bien sagement masqués. Tous les artistes, talentueux et passionnés, ont été pleinement applaudis. Pourtant, certains concerts étaient vraiment hétéroclites… Opposer Bach et Brel, par exemple : l’usage des thèmes populaires, le choral luthérien pour l’un, la chanson d’amour pour l’autre… Ils ont osé et le public a marqué son appréciation par des applaudissements nourris.

 

 

Une programmation foisonnante

 

Le programme de cette édition était varié, bien choisi, les différents lieux ont joué aussi leur rôle : concerts yiddish, en hébreu, en judéo-espagnol, répertoire gospel, cantate Van Gogh, récital orgue et chants, des poésies, des chants polyphoniques, des chants du monde (bulgares, tziganes, séfarades, catalans), des Psaumes de David traduits de l’hébreu, un concert-conférence sur le chant religieux, surtout n’oublions pas les cultes-récitals, la célébration œcuménique pour la paix, et les concerts des jeudis matin (orgue et flûte) pendant le grand marché de Nyons et qui reçoivent un succès de plus en plus grand.

 

À noter tout spécialement, à Comps, un concert a eu lieu en extérieur, ce qui fut un très grand succès. Il faudra penser, à l’avenir, a de telles interventions en extérieur.

 

Des expositions aussi, dans différents lieux et temples : Martin Luther, pour découvrir la vie de ce moine et Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner.

 

 

Les limites de l’exercice

 

Bien sûr, il y a eu quelques imprévus, quelques couacs : les flyers sont bien perçus, la lisibilité est claire et nette, mais, attention, nous devons nous améliorer pour la diffusion ! Dans certains lieux les expositions n’étaient pas installées judicieusement et il y a eu des problèmes de bâches annonçant les activités. Les règles sanitaires ont été bien respectées, toutefois elles n’ont pas permis les verres de l’amitié et ce temps toujours très apprécié par les artistes, par les assemblées et les bénévoles a bien fait défaut.

 

 

Encore une saison passée… maintenant, tournons-nous vers l’avenir pour penser à un programme nouveau et inattendu pour la saison 2021 !

 

Dans l’espérance libérée !

 

 

 

 

 

#Art et foi #Chant #Culture #Gospel #Musique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Centre-Alpes-Rhône
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
"Ensemble, changeons notre regard" : les 17, 20 et 22 janvier 2026 aura lieu la 13e édition du Festival de films "Regards oecuméniques", au Cinéma Bellecombe. À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voici les films proposés pour nous aider à changer notre regard :
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).