Une espérance libérée en festival

Ils ont osé et ils l’ont fait, malgré la crise sanitaire ! Il faut dire que le projet était ambitieux et le programme à haute spiritualité. Rien que le titre donné au festival Art et foi pour cette année 2020 était plein d’espoir : l’Espérance libérée.

De nombreux fidèles aux concerts d’été sont venus remplir les temples, bien sagement masqués. Tous les artistes, talentueux et passionnés, ont été pleinement applaudis. Pourtant, certains concerts étaient vraiment hétéroclites… Opposer Bach et Brel, par exemple : l’usage des thèmes populaires, le choral luthérien pour l’un, la chanson d’amour pour l’autre… Ils ont osé et le public a marqué son appréciation par des applaudissements nourris.

 

 

Une programmation foisonnante

 

Le programme de cette édition était varié, bien choisi, les différents lieux ont joué aussi leur rôle : concerts yiddish, en hébreu, en judéo-espagnol, répertoire gospel, cantate Van Gogh, récital orgue et chants, des poésies, des chants polyphoniques, des chants du monde (bulgares, tziganes, séfarades, catalans), des Psaumes de David traduits de l’hébreu, un concert-conférence sur le chant religieux, surtout n’oublions pas les cultes-récitals, la célébration œcuménique pour la paix, et les concerts des jeudis matin (orgue et flûte) pendant le grand marché de Nyons et qui reçoivent un succès de plus en plus grand.

 

À noter tout spécialement, à Comps, un concert a eu lieu en extérieur, ce qui fut un très grand succès. Il faudra penser, à l’avenir, a de telles interventions en extérieur.

 

Des expositions aussi, dans différents lieux et temples : Martin Luther, pour découvrir la vie de ce moine et Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner.

 

 

Les limites de l’exercice

 

Bien sûr, il y a eu quelques imprévus, quelques couacs : les flyers sont bien perçus, la lisibilité est claire et nette, mais, attention, nous devons nous améliorer pour la diffusion ! Dans certains lieux les expositions n’étaient pas installées judicieusement et il y a eu des problèmes de bâches annonçant les activités. Les règles sanitaires ont été bien respectées, toutefois elles n’ont pas permis les verres de l’amitié et ce temps toujours très apprécié par les artistes, par les assemblées et les bénévoles a bien fait défaut.

 

 

Encore une saison passée… maintenant, tournons-nous vers l’avenir pour penser à un programme nouveau et inattendu pour la saison 2021 !

 

Dans l’espérance libérée !

 

 

 

 

 

#Art et foi #Chant #Culture #Gospel #Musique

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".