Un œcuménisme du quotidien à Jacou

La diversité dans l’unité et l’unité dans la diversité, telle pourrait être la devise du centre œcuménique de Jacou. Un carrefour de rencontres entre catholiques et protestants.

« Il aura fallu cinq ans pour que le projet sorte de terre, mais cela en valait la peine », témoigne Anne-Marie Borne, qui a assisté à la naissance du centre. D’un manque de bâtiment, une volonté commune apparaît : créer un lieu ensemble. Cette idée a germé parmi les nombreux couples mixtes (catholiques et protestants). Une équipe mixte qui suit le projet, deux architectes qui travaillent ensemble, un catholique, un protestant. Chaque espace peut servir à l’une ou l’autre communauté. « L’originalité du lieu est l’installation du baptistère au centre de l’édifice au milieu des deux communautés pour signifier que le baptême est commun aux deux Églises », décrit la pasteure Émeline Daudé.

 

Le centre œcuménique de Jacou (© ED) 

 

Une histoire de cloches symbolique

 

Au-dessus de ce baptistère s’élève un clocher et son histoire si particulière : dans le campanile, il y a trois cloches. La première vient d’un temple protestant, la deuxième vient d’une église catholique et la troisième a été offerte par la mairie. « C’est le seul lieu religieux en France où la cloche d’une mairie est présente », raconte la pasteure.

 

 

Des rencontres fortes

 

Les premières années sont fécondes en rencontres et partages. Mais lentement, ce carrefour œcuménique perd un peu de son activité. « Avec le prêtre Luc Jourdan, on s’est donné entre deux et cinq ans pour se retrouver et prier ensemble », explique Émeline. Ils relancent ainsi des rendez-vous spirituels : la Semaine de l’unité, le mercredi des Cendres avec l’entrée dans le carême et une célébration du silence le samedi saint où se sont les laïcs des deux communautés qui préparent et animent la célébration. « Une symbolique très forte, on chemine ensemble tout le temps du carême et on s’arrête à la veille de la Résurrection, pour signifier que du chemin reste à faire ensemble », témoigne la jeune pasteure.

 

Des idées, le curé et la pasteure n’en manquent pas… mais la principale ligne directrice reste de faire se rencontrer les deux communautés et de susciter l’envie de faire des choses ensemble : un œcuménisme du quotidien.

 

 

 

https://montpellier.epudf.org

#Aujourd'hui, quelles relations œcuméniques ? #CLR #Dossiers #En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Le Chemin neuf… une vocation œcuménique
Dossiers
Le Chemin neuf… une vocation œcuménique
La Communauté du Chemin neuf est née il y a 50 ans d’un groupe de prière œcuménique. Elle se veut catholique, à vocation œcuménique, avec un appel fort pour l’unité des chrétiens.
Œcuménisme et synodalité
Dossiers
Œcuménisme et synodalité
Nous, protestants, sommes fiers de notre culture du débat et de la collégialité, aussi réjouissons-nous de voir notre sœur catholique redécouvrir et vivre ainsi la synodalité.
Lecture œcuménique des Écritures à Florac
Florac
Lecture œcuménique des Écritures à Florac
À Florac, après les évangiles synoptiques, nous lisons, pour cette cinquième année, le livre des Actes.
Un œcuménisme en souffrance
Dossiers
Un œcuménisme en souffrance
Les relations œcuméniques ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Le vécu peut renvoyer à une certaine souffrance.
Un point sur l’œcuménisme : Des avancées possibles au long cours
Dossiers
Un point sur l’œcuménisme : Des avancées possibles au long cours
Alors que l’oecuménisme semble stagner par endroits en France, la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France explique les avancées et les enjeux du dialogue actuel entre Églises.
Entre ouverture et fermeté
Dossiers
Entre ouverture et fermeté
On ne peut aller vers l’autre que si l’on est soi-même. Dans cette découverte personnelle, le mot œcuménisme est donc un piège lorsqu’on le prononce « eu ».
Vers un œcuménisme de l’écoute
Aujourd'hui, quelles relations œcuméniques ?
Vers un œcuménisme de l’écoute
Christian Barbéry, pasteur à Cannes, délégué à l’œcuménisme en région PACCA, répond à nos questions sur les transformations qu’il a pu vivre dans ce domaine.