Dialogue interreligieux, oser la diversité

Chaque soubresaut de l’actualité impliquant quelque fou furieux se réclamant d’une idéologie musulmane semble raviver à la fois la nécessité et l’échec du dialogue entre les religions.

S’il y a une nécessité du dialogue interreligieux, elle ne saurait être réduite à la question du vivre ensemble et de la paix sociale. S’il y a des difficultés et des écueils possibles à ce dialogue, la reconnaissance de la fécondité de la rencontre et des limites que pose la diversité ne sauraient empêcher les Hommes de bonne volonté de faire un pas vers l’autre.
Logo presse régionale protestante
L’interreligieux pour sauver les banlieues ?
Le dialogue interreligieux peut-il être une solution pour aider ces quartiers ? Non, je ne le crois pas.
Lire la suite
Emouna, l’amphi des religions
Emouna, l’amphi des religions
Organisé par Sciences Po et des représentants des principales religions et confessions présentes en France, le programme Emouna vise à former, tout en renforçant les liens et la connaissance mutuelle.
Lire la suite
Une spiritualité en dialogue
Une spiritualité en dialogue
Les fractures sociales et identitaires menacent notre pacte social, le mettent au défi de l’acceptation de la diversité, du partage et du respect de valeurs communes.
Lire la suite
Un dialogue nécessaire mais difficile
Un dialogue nécessaire mais difficile
Patrick Genet, après avoir été responsable de la communication du diocèse de Lyon et formateur en communication, a tenté l’aventure d’une revue trimestrielle consacrée à la question du dialogue interreligieux, mettant en avant les personnes engagées dans la société et l’engagement social et culturel au nom de leurs valeurs spirituelles au sens large. Il trace les lignes du dialogue interreligieux, sa nécessité et ses écueils possibles.
Lire la suite

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil