Chauffer les corps ou chauffer la pierre ?

En 2019, le chauffage représentait 80 % des émissions du secteur résidentiel. Impossible donc pour les Églises de s’engager pleinement dans une démarche écologique sans aborder cette problématique complexe.

Le sujet est complexe car il conjugue des pressions économiques croissantes, des enjeux liés à l’accueil dans les paroisses et à la qualité vécue lors des cultes. Face à cela, le projet SlowHeat, basé en Belgique, propose une approche novatrice du chauffage, invitant à repenser profondément nos pratiques thermiques.

 

Question de confort

 

Au XVIIIe siècle, la performance des appareils de chauffage et la température intérieure idéale deviennent des préoccupations majeures. À cette époque, les recommandations médicales préconisaient une température entre 12 et 15 degrés, certains témoignant même d’un inconfort dès 17 degrés. Ce fait montre que notre sensibilité au chaud et au froid n’est pas seulement biologique, mais également historiquement, culturellement et socialement déterminée.

 

Aujourd’hui, le confort thermique demeure essentiel, mais se heurte à l’urgence de réduire nos émissionsde CO2. C’est là que s’inscrit le projet SlowHeat, qui place l’humain au cœur de la réflexion thermique. Selon cette démarche, il ne s’agit plus de chauffer les espaces ou le mobilier, mais directement les corps.

 

Schéma du projet de chauffage individuel de SlowHeat
Changer sa logique de chauffage pour plus de confort… et d’économies ! © SlowHeat

 

 

Question matérielle

 

Actuellement, les systèmes courants chauffent l’air pour réchauffer indirectement les occupants. À l’opposé, les solutions telles que le chauffage radiant, similaire aux rayons solaires, ou par conduction directe sur le corps ou les vêtements, restent très peu utilisées. Pourtant, des dispositifs comme coussins chauffants, dossiers de sièges ou couvertures chauffantes permettent un confort thermique efficace avec une consommation énergétique bien moindre que celle nécessaire au chauffage de toute une pièce.

 

De plus, les systèmes de chauffage collectif actuels manquent cruellement d’adaptabilité individuelle. Chacun ayant une perception différente du chaud et du froid, pourquoi ne pas imaginer que nos temples maintiennent une température minimale, tout en permettant des ajustements individuels ? Serait-ce une avancée ou un retour en arrière ?

 

Si ces solutions alternatives existent déjà pour les logements privés, elles restent largement expérimentales dans les espaces publics. Dans la continuité du synode 2021 de l’EPUdF sur l’écologie, quelles conversions pouvons-nous envisager pour renouveler notre vision du chauffage ?

#Dossiers #Écologie, des paroles aux actes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Terre d’espérance : de Paris à Lyon
Écologie, des paroles aux actes
Terre d’espérance : de Paris à Lyon
Un événement réplicable et adaptable pour parler d’écologie et de climat en Église.
Défi climatique et rénovation énergétique
Écologie, des paroles aux actes
Défi climatique et rénovation énergétique
Dans le massif du Mont-Blanc, la mer de Glace disparaît. Selon les glaciologues, le mythique glacier a perdu pas moins de trente mètres d’épaisseur depuis 20221. La fonte de nos glaciers ou la raréfaction de la neige (2) en moyenne montagne rend manifeste dans les Alpes le réchauffement climatique qui les menace. Les paroissiens d’Arve-Mont-Blanc sont témoins de tout cela.
Soutien spirituel aux luttes climatiques
Écologie, des paroles aux actes
Soutien spirituel aux luttes climatiques
S’investir dans des actions écologiques peut apporter de gros bouleversements dans la vie et les convictions des militants. Le soutien spirituel peut être une des pistes d’accompagnement.
Les avancées des églises protestantes sur l’écologie
Écologie, des paroles aux actes
Les avancées des églises protestantes sur l’écologie
Depuis quelques années, les Églises du protestantisme francophone rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour amorcer les conversions qui s’imposent afin de lutter contre le dérèglement climatique et en faveur de la sauvegarde de la Création. Leur engagement manifeste la prise en compte de la responsabilité des chrétiens face à la planète qui nous porte, au sein des œuvres qui découlent de leur foi en Jésus-Christ.
De la théorie à la pratique : Rencontre avec Robin Sautter
Écologie, des paroles aux actes
De la théorie à la pratique : Rencontre avec Robin Sautter
Robin a été président d’Église verte et est maintenant président du conseil régional de Centre-Alpes-Rhône (CAR). Nous l’avons rencontré pour l’interroger sur la façon dont notre Église peut passer de la parole aux actes et sur les outils qui existent pour effectuer ces changements.