Agir pour tous les enfants

Depuis 1986, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) s’est fixé pour objectif de garantir une éducation de qualité accessible à tous les enfants. Alors que les gangs armés n’hésitent pas à enrôler des enfants, elle est plus que jamais indispensable à la jeunesse haïtienne.

Cet article est réservé aux abonnés. Se connecter

Pour lire la suite, abonnez-vous (papier et/ou numérique)

Je m'abonne
#Dossiers #Enfance #Haïti, la rançon de l'indépendance

Nos titres

Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’espérance malgré tout
Haïti, la rançon de l'indépendance
L’espérance malgré tout
Quand on regarde le niveau de misère auquel le peuple haïtien est soumis depuis des décennies, on comprend difficilement qu’en Haïti le taux de suicide ne soit pas de loin plus élevé que celui des autres pays des Caraïbes. C’est pourtant dans ce contexte qu’on trouve des hommes et des femmes de foi qui décident de continuer d’oeuvrer malgré la mauvaise foi de ceux qui installent, nourrissent et maintiennent la destruction de la vie en Haïti.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.
Travail auprès des déplacés internes
Dossiers
Travail auprès des déplacés internes
Au cours des sept dernières années, Haïti a traversé une crise socioéconomique et politique sans précédent. Selon un rapport récemment publié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 1,3 million de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur de leur propre pays en Haïti, soit une augmentation de 24 % depuis décembre 2024.
Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures
Culture
Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures
Dossier "Haïti"... pour aller plus loin