La Cloche

Le lien social et le changement de regard sont aussi importants que l’aide matérielle pour lutter contre la grande exclusion. L’association La Cloche œuvre en ce sens.

En France, 83 % des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants et 94 % des citoyens aimeraient agir contre la grande exclusion, mais se sentent démunis. Face à ce constat, l’association La Cloche a été fondée en 2014 avec pour objectif de changer le regard sur le monde de la rue. Le but est que les voisins se rencontrent, ceux dans la rue et ceux de la rue. Pour cela trois programmes ont été mis en place : les Clochettes, le Carillon et la Cloche à biscuits.

 

Les Clochettes permettent d’inclure les personnes sans domicile dans des initiatives urbaines portées par les citoyens. Elles recréent du lien social au niveau local en impliquant chacun dans l’embellissement de la ville. Du jardin partagé à la fresque murale, en passant par des constructions de boîtes à dons.

 

Le Carillon est un réseau de solidarité local, entre habitants, avec et sans domicile, et commerçants, qui facilitent le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen. Le Carillon existe aujourd’hui dans 8 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Nantes, Marseille, Toulouse et Strasbourg !

 

La Cloche à biscuits, créée en octobre 2017 à Paris, est une biscuiterie solidaire proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile grâce à un temps de travail progressif, de 1 heure à 16 heures par semaine.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

www.lacloche.org

 

 

 

#Dossiers #Grâce et diaconie

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Pour/contre : Le revenu universel
Grâce et diaconie
Pour/contre : Le revenu universel
Denis et Françoise Costil sont tous deux engagés dans des associations de solidarité. Pourtant leurs positions divergent sur la question d'un possible revenu universel de subsistance.
Retrouver l’estime de soi
Grâce et diaconie
Retrouver l’estime de soi
Être en recherche d’emploi, c’est voir fondre sa confiance en soi et se retrouver souvent seul face aux défis et aux fins de non-recevoir du monde du travail.
L’action sociale basée sur l’écoute
Dossiers
L’action sociale basée sur l’écoute
Le Centre d’action sociale protestant (Casp) vient en aide à des personnes en détresse dans toute l’Île-de-France. Mais son action répond à des problématiques en constante évolution ; ce qui nécessite de se réinventer. Pour cela, il s’agit d’être à l’écoute de tous les acteurs concernés et de savoir établir avec eux un dialogue.
Du constat d’interdépendance au contrat de solidarité
Grâce et diaconie
Du constat d’interdépendance au contrat de solidarité
La pauvreté étant un élément constitutif de l’humanité dans sa fragilité, Fritz Lienhard appelle à vivre la grâce comme une offre de dignité pour dépasser l’exclusion et la honte.
La pauvreté : Quelques chiffres
Grâce et diaconie
La pauvreté : Quelques chiffres
Quelques chiffres et dates-clés sur la pauvreté et la lutte contre la pauvreté en France
Vivre chez soi
Grâce et diaconie
Vivre chez soi
Loger gratuitement des personnes psychiquement fragiles qui n’offrent pas de garantie financière, c’est le pari des dispositifs « Housing first » – « Un chez-soi d’abord », en France.
Un monde de grâce
Grâce et diaconie
Un monde de grâce
Il faut accepter de faire ce constat : le mot « grâce », au singulier, est une tarte à la crème en milieu protestant...