J’ai fait un rêve et je le fais encore

Vos journaux régionaux ont organisé au printemps un concours sur le thème du célèbre discours e Martin Luther King I have a dream. Les gagnants voient ainsi leur texte publié dans ces pages.

Partisan de l’œcuménisme, je rêve : pourquoi ne pourrions-nous pas un jour, dans un même lieu (et pourquoi pas une cathédrale, car pour des moments comme celui-là, il faut un lieu de culte très grand), catholiques et protestants réunis, communier tous ensemble ?

 

N’avons-nous pas le même Père céleste ? Le même Frère et Seigneur en Jésus-Christ ?

 

Et pourquoi cette communion en commun n’aurait-elle pas lieu pour finaliser l’Union des Églises catholiques, évangéliques et protestante unie ?

 

La seule vraie différence avec nos Frères catholiques se situe au moment de la communion. N’y a-t-il pas déjà union entre deux façons différentes de célébrer la Cène, d’une part la consubstantiation et d’autre part la symbolique ?

 

Pourquoi continuer à s’obstiner dans des rites que Jésus n’a pas instaurés ? Pourquoi ne pas simplement obéir au seul commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ?

 

A-t-on déjà vu, sur un cep, un sarment vouloir être plus vigoureux que les autres ?

 

Voulons-nous devenir des sarments secs, auxquels le premier extrémiste venu mettra le feu, sans chercher à comprendre la portée de son acte ? Il me semble qu’aujourd’hui nous laissons des sarments se dessécher. Et personne ne donne l’impression de lever le petit doigt.

 

Dieu attend que nous soyons ses apôtres et nous ne pourrons l’être vraiment, totalement, universellement, que le jour où nous pourrons communier ensemble au corps et au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

(© Wikilmages/pixabay)

 

 

L’origine de ce rêve est : mon épouse catholique et moi, protestant, sommes engagés dans les deux paroisses.

#Dossiers #Le rêve de Martin Luther King

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Black Panther
Le rêve de Martin Luther King
Black Panther
Le film Black Panther est sorti en DVD le 22 juin dernier (et son créateur Stan Lee est décédé le 12 octobre). Le film est un écho de l’histoire des afro-américains dans les années 1950-60. À l’époque, Martin Luther King et Malcom X s’opposent sur la question de la violence. Le DVD forme, de ce point de vue, un excellent support catéchétique.
Oser un rêve !
Le rêve de Martin Luther King
Oser un rêve !
Après 2017, 2018… Après Martin Luther, Martin Luther King…
Le Mouvement international de la réconciliation (Mir)
Le rêve de Martin Luther King
Le Mouvement international de la réconciliation (Mir)
Le Mir est la branche française d’une organisation appelée l’IFOR : International Fellowship of Reconciliation. L’IFOR est né en août 1914 d’une prise de conscience de chrétiens de nationalités et de confessions différentes, confrontés au scandale de la guerre. Il compte parmi ses membres six prix Nobel de la paix, dont Martin Luther King.
Une forme de lutte toujours actuelle
Le rêve de Martin Luther King
Une forme de lutte toujours actuelle
L’Acat propose, dans le numéro de juillet-août 2018 de Humains, son magazine, un dossier sur la non-violence intitulé La force dans la dignité. Elle y présente des lieux actuels d’utilisation de cette forme de lutte.
Bible et tradition noire dans les prédications de King
Le rêve de Martin Luther King
Bible et tradition noire dans les prédications de King
Martin Luther King l’a dit et répété à de nombreuses reprises : je suis fondamentalement un homme d’Église, un prédicateur baptiste. Inutile donc d’opposer le tribun et le pasteur : le langage de l’un comme de l’autre est imprégné de la Bible et de ses récits tout comme de spirituals et gospels qui font tant écho à ses auditeurs noirs. Son fameux discours Je fais un rêve du 28 août 1963, celui qui clôt la marche de Selma le 25 mars 1965, ou encore sa dernière intervention publique, la veille de sa mort, l’attestent.
Être acteur du changement dans la lutte contre les discriminations
Le rêve de Martin Luther King
Être acteur du changement dans la lutte contre les discriminations
Dans les années 60, Martin Luther King a beaucoup œuvré pour lutter contre les discriminations aux États-Unis. Comment les EEUdF, mouvement de scoutisme protestant, ouvert à tous, poursuivehttps://prp.epudf.org/dossiers/etre-acteur-du-changement-dans-la-lutte-contre-les-discriminations-3374/nt-ils ce combat contre les discriminations ? Alexis Guerit, président de la commission Vie spirituelle, répond à nos questions.
Martin Luther King : un frère universel
Le rêve de Martin Luther King
Martin Luther King : un frère universel
Christian Delorme, prêtre lyonnais né en 1950, est enfant puis adolescent quand Martin Luther King commence à faire parler de lui. Il a l’occasion d’un contact personnel. Pour le grand public, il devient « le curé des Minguettes » (nom d’un quartier de Vénissieux, près de Lyon), organisateur de la « Marche des Beurs » au début des années 80… Il donne ici son regard personnel sur le plus connu des combattants pour les droits civiques aux États-Unis.