Quand la théologie interpelle la politique

Entre les pacifistes absolus et les plus virulents partisans d’une intervention américaine dans le conflit mondial, y avait-il de la place pour une tierce pensée, pour une troisième voie ?

Y a-t-il un positionnement possible entre l’isolationnisme et l’impérialisme ? La transcendance de Dieu doit-elle l’emporter sur l’historicité de l’être humain ? Ces questions, et quelques autres tout aussi importantes, peuvent être utilement abordées en lisant ce petit ouvrage consacré à Reinhold Niebhur (1892-1971), qui fut aux USA considéré non seulement comme théologien, mais aussi comme éthicien. Il fut un commentateur influent des politiques publiques américaines de son temps, demeure lu par certains ex-locataires de la Maison-Blanche, et est encore étudié outre-Atlantique.

 

Les réponses à ces questions ne relèvent pas d’un grand écart, ou d’une versatilité. L’espérance eschatologique ne peut pas faire l’impasse sur l’action concrète. Toute réponse concrète, même la meilleure qui soit, peut avec le temps devenir délétère. Une réflexion critique sur soi-même est toujours d’autant plus nécessaire que l’on dispose de pouvoir sur le collectif, car il existe toujours une tension violente entre l’intérêt personnel et l’intérêt général, entre un idéalisme sentimental et un réalisme cynique. C’est un mérite du petit ouvrage d’Henry Mottu que de parvenir à transmettre en même temps des éléments très historiques, forcément datés, et des éléments très permanents d’une pensée théologique et politique qui semble bien ne s’être jamais endormie ou figée. Au risque de se tromper, peut-être, mais il est toujours bien plus facile de voir et de dire en quoi les autres errent ou ont erré que de prendre soi-même la responsabilité et le risque d’agir…

 

 

Reinhold Niebuhr. La lucidité politique d’un théologien américain, Henry Mottu, Lyon, Olivétan, 2017, 160 p., 14 €.
www.editions-olivetan.com

#Dossiers #Théologie et politique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Église et société : trouver et tenir sa juste place
Théologie et politique
Église et société : trouver et tenir sa juste place
Les protestants ont une proximité particulière avec la laïcité du fait de leur histoire, mais aussi de par leur lecture particulière du texte biblique. Ce rapport permet une distance féconde entre Églises et pouvoirs publics.
Changer le monde et pas de monde
Théologie et politique
Changer le monde et pas de monde
Est-il possible d’avoir une pensée politique articulée sur une pensée théologique ? Penser Dieu aide-t-il à penser le monde ? N’y a-t-il pas tout simplement une exclusion de l’un et de l’autre ? Penser l’un ne pourrait-il que favoriser l’emprise du religieux sur la société ?
Pour une théologie qui pense le monde
Théologie et politique
Pour une théologie qui pense le monde
Pour qu’une théologie ose dire penser le monde, il faut qu’elle ose penser une certaine complexité où les choses sont en tensions plutôt qu’en oppositions et en exclusions. En d’autres termes, il lui faut être protestante.
Le protestantisme et la pensée politique
Théologie et politique
Le protestantisme et la pensée politique
Minorité parmi d’autres, en France, le protestantisme se considère souvent comme étant aux racines de la démocratie. De fait, si l’histoire de l’émancipation des protestants a accompagné celle du peuple français de la Révolution à la IIIe République, le lien n’est pas si évident. Et aujourd’hui, le protestantisme peut-il offrir quelques pistes à une réflexion politique ?
Charles Gide, penseur de l’économie sociale
Théologie et politique
Charles Gide, penseur de l’économie sociale
À la fin du XIXe siècle, lorsque commencent à s’affronter le capitalisme libéral et le socialisme marxiste révolutionnaire, Charles Gide et tout le mouvement solidariste naissant affirment que, hors de la solidarité, vécue par les personnes comme par les sociétés, l’avenir du monde ne sera que souffrance et guerres.
L’autorité selon Paul
Théologie et politique
L’autorité selon Paul
Certains textes de l’apôtre Paul sont un véritable éclairage de l’implication théologique dans la sphère politique.