Les mots, les attitudes, les temps et les lieux de la prière sont multiples. Dans le protestantisme, la prière est bien présente – liturgique, personnelle ou de groupe – discrète ou plus exubérante.
De plus en plus, les pratiques des diverses sensibilités chrétiennes se mêlent et s’influencent (exercices spirituels, louange, silence, retraites…) et l’on peut trouver dans une même communauté locale des personnes qui prient très différemment les unes des autres. Les communautés religieuses et fraternités ne sont pas en reste et offrent aux chercheurs de tous horizons les conditions de haltes parfois vitales.
Dans ce dossier, quelques pistes pour trouver ou retrouver le chemin de la prière.
L’exemple du chant
01 Mar 2020
Auteur de chansons et de chants d’Église, Joël Dahan pose son regard sur le processus de création musicale dans les Églises luthéro-réformées.
Lire la suite
L’impossible prière de Jacques Ellul
01 Mar 2020
Cinquante ans après sa publication, le petit essai de Jacques Ellul intitulé "L’impossible prière" n’a pas pris une ride. Sa pertinence et son actualité n’ont même fait que se confirmer.
Lire la suite
Prier pour les autorités
01 Mar 2020
Dans les Églises chrétiennes, lors des messes et cultes, il est habituel de prier, entre autres, pour les autorités civiles et religieuses.
Lire la suite
Une maison d’accueil à Vézelay
01 Mar 2020
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite depuis peu, s’est installée à Vézelay pour concrétiser le projet qu’elle évoque ici.
Lire la suite
Les communautés de prière
01 Mar 2020
Au xIxe siècle, des communautés « priantes » ont vu le jour dans le monde protestant. Communautés ou fraternités de prière regroupant des personnes éloignées géographiquement, ces lieux et groupes attirent et intéressent.
Lire la suite
La prière transforme le monde et la vie ?
01 Mar 2020
Mystérieuse prière, qui s’épanouit entre le Créateur, l’être humain et l’univers entier
Lire la suite
