Théologie et politique

La théologie est-elle légitime pour questionner la politique ?

Penser Dieu peut-il permettre de penser les rapports entre les individus au sein d’une société ? N’est-ce pas courir le risque d’une main mise du religieux sur une société et les instances d’un État ? Quelles sont les conditions d’un rapport entre ces réflexions ?

Osons ouvrir un débat qui, par les marges, pourrait éclairer la crise des représentations politiques actuelles et pourquoi pas offrir des pistes possibles de sortie.
Trouver et tenir sa juste place
Église et société : trouver et tenir sa juste place
Les protestants ont une proximité particulière avec la laïcité du fait de leur histoire, mais aussi de par leur lecture particulière du texte biblique. Ce rapport permet une distance féconde entre Églises et pouvoirs publics.
Lire la suite
Changer le monde et pas de monde
Changer le monde et pas de monde
Est-il possible d’avoir une pensée politique articulée sur une pensée théologique ? Penser Dieu aide-t-il à penser le monde ? N’y a-t-il pas tout simplement une exclusion de l’un et de l’autre ? Penser l’un ne pourrait-il que favoriser l’emprise du religieux sur la société ?
Lire la suite
Pour une théologie qui pense le monde
Pour une théologie qui pense le monde
Pour qu’une théologie ose dire penser le monde, il faut qu’elle ose penser une certaine complexité où les choses sont en tensions plutôt qu’en oppositions et en exclusions. En d’autres termes, il lui faut être protestante.
Lire la suite
Le protestantisme et la pensée politique
Le protestantisme et la pensée politique
Minorité parmi d’autres, en France, le protestantisme se considère souvent comme étant aux racines de la démocratie. De fait, si l’histoire de l’émancipation des protestants a accompagné celle du peuple français de la Révolution à la IIIe République, le lien n’est pas si évident. Et aujourd’hui, le protestantisme peut-il offrir quelques pistes à une réflexion politique ?
Lire la suite
Quand la théologie interpelle la politique
Quand la théologie interpelle la politique
Entre les pacifistes absolus et les plus virulents partisans d’une intervention américaine dans le conflit mondial, y avait-il de la place pour une tierce pensée, pour une troisième voie ?
Lire la suite
Charles Gide, penseur de l’économie sociale
Charles Gide, penseur de l’économie sociale
À la fin du XIXe siècle, lorsque commencent à s’affronter le capitalisme libéral et le socialisme marxiste révolutionnaire, Charles Gide et tout le mouvement solidariste naissant affirment que, hors de la solidarité, vécue par les personnes comme par les sociétés, l’avenir du monde ne sera que souffrance et guerres.
Lire la suite
L’autorité selon Paul
L’autorité selon Paul
Certains textes de l’apôtre Paul sont un véritable éclairage de l’implication théologique dans la sphère politique.
Lire la suite

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil