Une Église protestante espagnole dynamique

Les protestants espagnols représentent une minorité parmi les minorités, dans un pays encore fortement marqué par la culture catholique et où la liberté religieuse n’a été possible qu’à partir de 1869 avec la fin de l’Inquisition du XVIIe siècle.

Née de différentes missions des XIXe et XXe siècles, l’Église protestante espagnole (IEE) témoigne d’une grande implication dans le témoignage et l’action diaconale, malgré la faiblesse de ses moyens.


 

Quelques pages pour voyager à la rencontre d’une Église qui présente bien des ressemblances avec l’Église protestante unie de France.


 
Le pasteur-président de l’IEE, Alfredo Abad, 

accueille les représentants des religions lors de la COP25

 

en décembre 2019 à Madrid (© LWF/Albin Hillert)

 


 
Relations latino-américaines
Relations latino-américaines
Les relations de l’Iglesia Evangélica Española (IEE) avec l’Amérique latine ont été indirectes depuis le début du XXe siècle à travers le travail de sociétés missionnaires européennes et, dans une plus large mesure, venues des États-Unis et par l’utilisation d’un répertoire hymnologique commun.
Lire la suite
Des liens et des projets
Des liens et des projets
Si l’Iglesia Evangelica Española (IEE) est ultra-minoritaire, elle manifeste du courage et de l’inventivité. Quelques pistes…
Lire la suite
Engagés auprès des migrants
Engagés auprès des migrants
L’Espagne partage avec la France de posséder un littoral sur la mer Méditerranée, point de passage et de nombreux naufrages de migrants d’Afrique et des Proche et Moyen-Orient. L’Église évangélique espagnole (IEE) est fortement mobilisée à travers ses congrégations locales dans l’accueil des réfugiés.
Lire la suite
Le Centre œcuménique Los Rubios
Le Centre œcuménique Los Rubios
Si l’Église évangélique espagnole est petite par le nombre de ses communautés locales et de ses pasteurs, elle ne l’est pas par son ouverture à travers ses engagements et ses institutions.
Lire la suite
Comment une famille espagnole est devenue protestante
Comment une famille espagnole est devenue protestante
« Toi qui marches, ce sont tes traces qui font le chemin, rien d’autre. Toi qui marches, il n’existe pas de chemin. Le chemin se trace en marchant » (Antonio Machado, poète espagnol exilé en France, mort d’épuisement à Collioure en février 1939). Il est des histoires de chemins improbables, comme celle d’une famille protestante espagnole.
Lire la suite
Relations transfrontalières
Relations transfrontalières
Depuis le début du XXe siècle, les mouvements de population entre l’Espagne et la France ont amené toute une nouvelle communauté. Albert Cadier a œuvré à l’évangélisation de ces nouveaux arrivants. Il a fondé, entre autres, la Mission française du Haut-Aragon qui développait une action religieuse et scolaire outre Pyrénées.
Lire la suite
L’Église protestante espagnole
L’Église protestante espagnole
L’Église protestante espagnole (Iglesia evangélica española - IEE) est une Église ultra-minoritaire, avec 20 pasteurs. Son président, Alfredo Abad, nous la présente et décrit l’importance des relations avec le protestantisme européen et l’État espagnol.
Lire la suite

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil