Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?

Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Les violences sexistes et sexuelles touchent tous les milieux. Pour y faire face, l’Église protestante a bénéficié du retour d’expérience de l’Église catholique. Elle a adhéré à la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) créée à la demande de cette dernière. Elle a formé ses cadres pour qu’ils sachent réagir lorsqu’ils ont connaissance d’un signalement. Elle a mis en place un service d’écoute en partenariat avec France Victimes et des actions de sensibilisation pour prévenir les violences. Au-delà des dispositifs de « réparation », celles-ci seront décisives pour orienter l’Église vers un objectif commun : faire en sorte qu’il n’y ait plus de victimes.
© DNK photos/Unsplash
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Lire la suite
Fin octobre, la présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, a signé l’adhésion de l’EPUdF à la Commission Reconnaissance et Réparation.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Lire la suite
Édith Tartar-Goddet © DR
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.
Lire la suite
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
Lire la suite
Actions du Conseil National de l'EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Depuis quelques années l’Église protestante unie de France travaille la question des violences en Église.
Lire la suite

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters