Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan

En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)

Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)

L’actualité nous rappelle malheureusement régulièrement l’existence des maltraitances à caractère sexuel, percutant enfants comme adultes. Les EEUdF ne sont pas exempts de cette réalité structurelle, que les situations soient vécues au sein du mouvement ou rapportées de l’extérieur. La spécificité de la pédagogie mise en oeuvre produit un lieu suffisamment sécurisant pour que les enfants, et parfois les adultes, s’y confient.
En février 2023, une cellule d’écoute et d’accompagnement a vu le jour et a été mandatée par le CA. Ses missions : écouter et informer les personnes qui en ont besoin sur les démarches possibles ; orienter et soutenir le Bureau dans ses démarches lorsque des signalements à la justice sont nécessaires ; fournir un accompagnement dans la durée le temps jugé nécessaire par la victime ou jusqu’à ce qu’une autre instance prenne la main. Elle est composée de sept membres, mandatés par le CA des EEUdF, toutes et tous « ancien·ne·s » du mouvement, formé·e·s sur les questions liées à la sexualité, sur l’écoute et l’accueil de la parole. Deux ans après sa création, un premier bilan peut être tiré.

 

Des situations très variées

Depuis deux ans, une trentaine de situations, extrêmement variées, ont été accompagnées.
Tous les âges sont concernés. Cela renforce notre conviction que les temps d’éducation à la sexualité sont absolument nécessaires dès la branche cadette, au moins une fois par an, et que cette action éducative doit se poursuivre jusqu’au-delà de la branche aînée sur les différents moments importants de la vie de responsable. Il est aussi important que nos grands événements intègrent systématiquement un dispositif de prévention des VSS.
Les situations qui remontent à la cellule peuvent avoir été vécues au sein des EEUdF ou vécues à l’extérieur du mouvement, mais révélées en son sein. Elle fait de son mieux et dans la limite du possible pour accompagner l’ensemble des personnes impactées.
Une situation de VSS peut très bien être gérée au niveau local ou régional. La cellule est là en cas de besoin, de question, de doute. Par ailleurs, certaines situations ont été vécues au sein de notre association il y a plusieurs dizaines d’années. Même s’il peut y avoir prescription sur le plan judiciaire, le rôle de la cellule est d’écouter et de reconnaître la réalité de ce qui s’est passé.

 

Fonctionnement de la cellule

Toute personne membre du mouvement ou l’ayant été, enfant comme adulte, peut contacter la cellule à l’adresse suivante : cellule-vss@eeudf.org Lors de la réception du mail, deux membres de la cellule se mettent en binôme. Un des membres de ce binôme prend le témoignage, questionne et fait reformuler pour avoir la vision la plus complète de la situation. L’autre membre va lui permettre d’échanger pour conserver du recul et apporter un autre regard. Ensuite, un accompagnement est proposé en fonction de la situation. La confidentialité est assurée.

https://bibli.eeudf.org/documents/violences-sexistes-et-sexuelles/

#Dossiers #Scoutisme #Violences sexistes et sexuelles #Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?

Nos titres

N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Depuis quelques années l’Église protestante unie de France travaille la question des violences en Église.