Accompagner les victimes de violences

L’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) s’engage activement pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et/ou intrafamiliales.

À la suite des affaires de pédocriminalité dans l’Église catholique révélées dans le prolongement du rapport de la CIASE, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a pris des mesures à la hauteur du problème. Elle veut dire stop à toutes les formes de violence, et devenir un lieu d’accueil et d’écoute pour les victimes, que ce soit dans un cadre ecclésial, familial ou sociétal. Après avoir rappelé que les violences sexuelles sont des crimes, des vidéos permettent d’aborder le sujet. La première vidéo définit ce qu’est une agression sexuelle et aborde la question du consentement, de la nécessaire libération de la parole, si on est victime.

 

Pour accompagner les victimes et libérer leur parole, « le violentomètre » est un outil repère simple. Il n’y a pas de petite violence acceptable, car les situations d’abus s’accentuent généralement avec le temps, dans une spirale où la victime est enfermée, malgré elle, par des manipulations auxquelles il est difficile de résister. Le violentomètre est un outil de prise de conscience qu’une situation est anormale, et que l’abusé n’est pas coupable mais bien victime. Pour accompagner les victimes sur un chemin de relèvement, l’UEPAL propose un accueil et une prise en charge des victimes dans le cadre de la charte, à lire ci-dessous.

 

 

 

Charte sur les violences sexuelles et/ou intrafamiliales

 

Parce qu’elle croit en un Dieu de justice et d’amour,

 

Parce qu’elle enseigne et veut vivre l’égalité en dignité et droits des femmes, des hommes et des enfants,

 

Parce qu’elle est convaincue que la communauté chrétienne et la famille doivent, plus que tout autre, être des lieux garants de l’intégrité physique, morale et affective de chacun·e,

 

 

> notre Église identifie et dénonce comme violence inadmissible, injustifiable et inconciliable avec la foi chrétienne toute relation abusive et/ou agression, notamment sexuelle :

 

– de nature physique, psychologique ou spirituelle ;

 

– commise au sein de la famille, de l’Église ou du milieu professionnel ;

 

– à l’encontre d’une femme, d’un homme ou d’un·e enfant.

 

> accorde la plus grande priorité à la sécurité des personnes victimes de ce type de violences et s’engage à les accueillir, à prendre soin d’elles en les écoutant, les soutenant et les orientant.

 

> porte une attention particulière aux victimes mineures ou vulnérables, et rappelle l’obligation de signalement.

 

> fait connaître aux victimes les associations d’aide et toute ressource disponible pour leur accompagnement.

 

> s’engage à :

 

– sensibiliser ses membres sur l’ensemble des éléments de cette charte ;

 

– promouvoir et favoriser la formation de personnes référentes.

 

 

C’est maintenant le moment d’agir, ensemble.

 

STOP à toute forme de violences. STOP à ces violences spécifiques.

 

 

www.uepal.fr/missions/ecoute-accompagnement/accueil-et-accompagnement-des-victimes-de-violences-sexuelles-et-ou-intrafamiliales

 

 

 

#Actualité #En région #Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine #Violences sexistes et sexuelles #Violentomètre

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Exposition sur les 120 ans de la Fédération protestante de France
Paris
Exposition sur les 120 ans de la Fédération protestante de France
Jusqu’au 13 février 2026 à Paris, à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF). Conçue en partenariat avec la SHPF.
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche (voir journal Réveil de mai 2025).
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Place aux alternatives, place à l’altérité ! La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre. Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)