« Conte en mai »

8e Festival interreligieux du conte - Mulhouse

Exposition « Contes au Japon, emaki, kamishibaï et rakugo »

 

En partenariat avec le Centre européen d’études japonaises

 

Du 1er au 26 mai, du mercredi au dimanche, de 13 h à 19 h, au temple Saint-Étienne

 

Entrée libre

 

 

Spectacles tous publics

 

Tous les spectacles ont lieu à 20 h, entrée libre, plateau

 

Mardi 7 mai : temple Saint-Étienne

 

« Le trésor des légendes d’Alsace » : les forêts, les lacs et les sommets des Vosges sont habités par un peuple invisible de gnomes, de nains, de farfadets, d’ondines, de dragons, de revenants… Retour aux sources des croyances traditionnelles.

 

Historien-folkloriste, Gérard Leser est le plus fin connaisseur des légendes d’Alsace. Il a, en plus, le don de les raconter, avec sa voix et avec sa plume. Il rendra hommage à Jean-Louis Hoffet, premier animateur du temple Saint-Étienne lors de l’ouverture officielle du festival à 18 h 30.

 

Jeudi 9 mai : temple Saint-Étienne

 

« Ascensions » : qu’ont de commun Élie, Jésus, Mahomet et Bouddha ? Chacun, à sa manière, nous emporte dans l’élévation, l’ascension. Voyages dans la verticalité et le vertige. Levez les yeux…

 

Les Aéronotes (Sophie Mosser, harpe, et Vincent Grobelny, danse aérienne) danseront les Ascensions.

 

Récits de Béatrice Schilling (Élie et Jésus), Khadija Ourouh (Mahomet) et Alfred Bangert (le Bouddha).

 

Vendredi 10 mai : église Sainte-Marie

 

« Tim l’aventurier » : récit de la Bible, conte et percussions

 

Il n’est encore qu’un ado couvé par sa mère et sa grand-mère. Il ignore tout de la vie. En mettant ses pieds dans les pas de Paul, le voici propulsé sur les routes et les mers de l’Empire romain. Il fait le rude apprentissage de la responsabilité dans des communautés chrétiennes naissantes et chahuteuses où tout est à inventer… Il devient Tim l’aventurier.

 

Narration : Bertrand ; récit : Aëlle, Brigitte, Claudine, Daniela, Huguette, Richard ; percussions : Chantal N’Gono.

 

Samedi 11 mai : temple Saint-Étienne

 

« Mitsuri, contes des fêtes japonaises » : Contes rakugo empreints d’humour

 

Les Japonais savent faire la fête comme personne ! Si, d’aventure, un nuage de tristesse vient assombrir votre humeur, venez festoyer lors d’un matsuri nippon. Cette grande célébration familiale comblera cœurs et papilles. Vous y croiserez un homme bien embêté par un cerisier poussant sur sa tête, un montreur de monstres parti chercher fortune et un père dépassé par les caprices de son fiston. Venez rire avec Stéphane.

 

Stéphane Ferrandez est ethnologue et conteur. Il est le premier français formé par les maîtres japonais à l’art ancestral du rakugo. Il nous introduit dans cet art des moines bouddhistes du xvie siècle.

 

Mardi 14 mai : synagogue

 

« Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron »

 

Accueil de Note Levintov, rabbin, et de Jacky Herrmann, chantre

 

Lecture : Myriam Weill ; musique : Sandrine Weidmann (violon)

 

Myriam et Sandrine unissent leurs cordes, vocales et instrumentales, pour un temps qui nous emporte à l’intérieur de nous-mêmes. Voici un conte qui, derrière son apparente ingénuité, nous rapporte avec pudeur le pire drame de l’histoire du monde, mais qui nous affermit dans notre refus de la haine et dans notre solidarité.

 

D’après La plus précieuse des marchandises, de J.-C. Grumberg (le livre sera proposé à la vente).

 

Pianiste et violoniste diplômée d’État, Sandrine Weidmann enseigne le piano au conservatoire de Mulhouse et participe à de nombreuses performances mêlant la musique et les arts visuels.

 

Après avoir suivi stages et cours de théâtre et de lecture, Myriam Weill a fait de cette dernière sa principale activité et intervient en solo ou avec d’autres comédiens et musiciens.

 

Jeudi 16 mai : mosquée An Nour

 

« Entre le sable et les étoiles » : contes avec Khadija Ourouh, Mohamed Saïd Ahmada, Halima Sebbat, Najoua Douimi-Thiam ; oud : Jean-Luc Roth

 

Les contes orientaux ont toujours part au mystère, au rire, à la magie d’un ailleurs. Voici quatre conteuses et conteurs expérimentés, bien connus sur la scène mulhousienne. Khadija dirige le Festival du conte du Centre Papin. Mohamed est conteur, slameur, dramaturge. Halima et Najoua se joignent à eux pour ce voyage enchanteur. Jean-Luc Roth est un musicien accompli. Il s’est initié à l’art du oud auprès des grands maître palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib.

 

Ce spectacle est susceptible d’être déplacé ou annulé en fonction de la disponibilité du Centre. Veuillez consulter le site : conteenmaimulhouse.fr

 

Samedi 18 mai : temple Saint-Étienne

 

« Contes du soleil levant » : contes Kamishibaï

 

Hiromi Asaï nous invite dans l’univers et l’art du kamishibaï. Les images prennent la parole que Hiromi leur donne et rejoignent notre imaginaire. Car chaque image est une œuvre d’art. Quel sortilège ! Issun-Bôshi, le petit poucet japonais qui voulait devenir un grand samouraï et bien d’autres personnages ne vous quitteront plus.

 

Hiromi Asaï est comédienne, conteuse, traductrice. C’est la deuxième fois qu’elle nous rend visite, pour notre enchantement.

 

Vendredi 24 mai : Terre Nouvelle

 

« Il était une fois dans l’Ouest » : avec Joachim Trogolo, KimJo le clown, Hélène Bourdel, conteuse, et Michel Bourguet, musicien

 

KimJo prête sa silhouette à Mathilde en quête de notes de musique et d’aventures dans l’inquiétant monde de l’Ouest. Hélène lui donne sa voix. Et Michel emprunte sur le parcours aventureux de Matilda des sons. Matilda entre dans un monde à sentir, à entendre, à toucher, à goûter.

 

Joachim Trogolo est un artiste pasteur et clown. Oui, ça existe ! Il le prouve dans ce spectacle écrit et conté par Hélène Bourdel et mis en musique par Michel Bourguet.

 

Samedi 1er juin : temple Saint-Étienne

 

« Jean-Louis Decker, comme un conte » : chants et évocation poétique

 

Jean-Louis était un grand poète. Cette dernière soirée du festival n’est pas un spectacle mais un hommage poétique enchanté. Ses chansons seront interprétées par Gérard Janus, Jean-Jacques Delorme, Irène Bronnenkant, des jeunes, une chorale, et… vous !

 

Au piano (celui de Jean-Louis) : Nampoina ; direction musicale : Brigitte Colard, ; évocation : Martine Springinsfeld ; avec la présence de Madeleine Decker.

 

Ateliers gratuits

 

Mercredi 15 mai à 15 h

 

Calligraphie et manga pour les enfants

 

Haïku pour les accompagnateurs

 

Matériel fourni par les animateurs du Centre européen d’études japonaises

 

Sur inscription richard@goss.in, libre participation aux frais

 

Vendredi 17 et samedi 18 mai de 17 h à 18 h

 

Expression clownesque avec Joachim Trogolo

 

 

Stage « Hanaskika, sur le fil de la parole japonaise »

 

Avec Stéphane Ferrandez (12 personnes)

 

Samedi 11 et dimanche 12 mai de 10 h à 17 h

 

Sur inscription richard@goss.in, prévoir 40 €

 

Renseignements conteenmaimulhouse.fr et 06 17 07 17 46

 

« Contes du parvis » à 17 h

 

 

Autour d’une bonne table

 

À Terre Nouvelle, 25 rue George-Sand Illberg

 

Dimanche 5 mai à 12 h, repas couscous

 

Au profit de l’association humanitaire Franco-amazig (aide aux écoles du Maroc)

 

Fête « Arc en ciel » avec des associations mulhousiennes africaines, asiatiques… : contes, chants, danses

 

Sur inscription richard@goss.in – 12 €, boissons au choix

 

Dimanche 19 mai à 12 h : repas partagé

 

Venez manger, apportez vos plats et boissons à partager – café et infusions fournis, contes…

 

 

Association « Il était plusieurs fois »

 

25 rue George-Sand – Mulhouse

 

conteenmaimulhouse.fr

 

Khadija Ourouh, présidente – Terre Nouvelle : Francis Muller, 06 12 61 20 94

 

Direction artistique : Richard Gossin, 06 17 07 17 46 – richard@goss.in

 

 

Le festival est soutenu par les communautés religieuses et les associations interreligieuses de Mulhouse, en partenariat avec la Région Grand-Est, la Collectivité européenne d’Alsace, La Ville de Mulhouse, l’UEPAL, les fondation Alliance & du Diaconat, et le Centre Européen d’Études Japonaises

 

 

 

 

 

#Alsace-Moselle #Mulhouse
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Mulhouse
Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Depuis 165 ans, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse incarne l’alliance d’un engagement chrétien et d’une expertise reconnue dans la santé, le médico-social, le social et la formation. Ancrée en Alsace mais présente aujourd’hui sur plusieurs départements, elle réunit 85 établissements autour d’une même mission : placer le soin, l’accompagnement et la considération de chaque personne au cœur de son action. Fidèle à ses valeurs protestantes d’humanité, de sobriété et de responsabilité, la Fondation s’est transformée au fil des décennies pour relever les défis de son temps, sans jamais perdre de vue son héritage.
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Mulhouse
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Chères lectrices et chers lecteurs, Vous avez certainement remarqué que mes éditoriaux correspondent aux temps liturgiques. C’est un choix délibéré, notamment en ce moment où la société nous vend des calendriers d’Avent mi-septembre, où les étals des cadeaux de Noël fleurissent déjà dans les supermarchés, où tout nous demande une anticipation consommatrice mais où la préparation spirituelle est presque absente des communications qui nous environnent.
Reconnaissance du ministère et ordination
Alsace-Moselle
Reconnaissance du ministère et ordination
Chaque année, l’UEPAL organise un culte d’ordination et de reconnaissance des ministères. Traditionnellement, l’ordination est située du côté luthérien et la reconnaissance du côté réformé.
Les Théopopettes : des sujets divers à hauteur d’enfants
Altkirch
Les Théopopettes : des sujets divers à hauteur d’enfants
Les Théopopettes, ces personnages incarnés par des marionnettes imaginés par Florence Auvergne-Abric, abordent avec tendresse et humour des sujets parfois compliqués à expliquer aux enfants.
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
Nootoos : une église réinventée au coeur de Strasbourg
Strasbourg
Nootoos : une église réinventée au coeur de Strasbourg
À Strasbourg, l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux a pris un tournant audacieux avec le projet NooToos. Depuis 2018, ce lieu historique, autrefois en déclin, s’est transformé en une « Église ouverte », portée par le pasteur Arnaud Stoltz. Loin du fonctionnement traditionnel d’une paroisse avec ses cultes, ses rituels, NooToos propose une nouvelle manière de vivre la foi et la communauté chrétienne.
Le temple de Guebwiller a 200 ans
Alsace-Moselle
Le temple de Guebwiller a 200 ans
Parmi les premières implantations réformées dans le sud du Haut-Rhin en-dehors de Mulhouse, la paroisse de Guebwiller a rapidement eu à sa disposition son propre temple, inauguré le 30 mai 1824. Retour sur ce bicentenaire fêté le 2 juin 2024.
Le Chant sacré de Mulhouse
Mulhouse
Le Chant sacré de Mulhouse
Après la première partie de l’œuvre début novembre, venez partager un moment musical et spirituel avec Le Chant sacré de Mulhouse en écoutant la seconde partie du Messie de George Frideric Handel. 
Isabelle Gerber : Nouvelle présidente de l’EPCAAL
Alsace-Moselle
Isabelle Gerber : Nouvelle présidente de l’EPCAAL
La pasteure Isabelle Gerber a été élue à la tête du Directoire de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) le samedi 4 mai 2024. Cette élection d’une femme est une première pour cette Église depuis sa création en 1802.