Reconnaissance du ministère et ordination

Chaque année, l’UEPAL organise un culte d’ordination et de reconnaissance des ministères. Traditionnellement, l’ordination est située du côté luthérien et la reconnaissance du côté réformé.
Reconnaissance/ordination des ministères UEPAL en 2023

Reconnaissance/ordination des ministères UEPAL en 2023

 

Depuis sa création, en 2006, s’est instaurée la pratique d’une ordination/reconnaissance des ministères sous la double conduite d’un inspecteur ecclésiastique et du président du conseil synodal. Le corps pastoral de l’UEPAL est unifié, un pasteur d’origine luthérienne peut exercer son ministère sur un poste réformé, et inversement. Notre Union d’Églises a choisi de laisser coexister ces deux manières de décrire ce temps de célébration d’entrée dans le ministère pastoral.

 

Différences et similitudes

Pour mieux comprendre les différences et similitudes, il est toujours utile de se référer aux textes officiels de nos Églises et celui qui est le plus complet sur ce point vient du consistoire supérieur de l’EPCAAL (Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine) : « Dans la pluralité des ministères, une place particulière revient au ministère chargé de la prédication de la parole et de la célébration des sacrements, les moyens de grâce par lesquels Dieu construit et maintient l’Église. Ce ministère particulier, généralement appelé “ministère pastoral”, est un ministère qui ne relève pas des seules communautés locales mais de toute l’Église. L’ordination/reconnaissance de ministère concerne toujours l’ensemble de l’Église. Ce ministère ne saurait être exercé sans que toute l’Église ne mandate le candidat en l’ordonnant à ce ministère. » Mais notre ancienne EPRAL (Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine) utilisait en fait aussi le terme d’ordination dès le synode de Sarrebourg en 1984 : « Selon le règlement de notre Église l’attribution du certificat d’aptitude aux fonctions pastorales équivaut à l’autorisation d’ordination. Acte ecclésial – qui ne concerne donc en rien le statut administratif des pasteurs –, l’ordination lie ceux-ci non à une communauté locale ou mission particulière, mais à l’Église tout entière. »
Ainsi, contrairement à ce que nous pourrions croire parfois, l’EPRAL parlait déjà d’ordination il y a plus de 35 ans, même si une génération de pasteurs a souhaité maintenir le terme de « reconnaissance des ministères », en référence certainement aux pratiques de l’Église réformée de France, qui utilisait ce terme. En outre cela correspondait à la position théologique de ces pasteurs.

 

Une conception du ministère

Il n’est pas seulement question d’un mot ou d’un autre, mais bien d’une manière de concevoir le ministère derrière cette question. À ce sujet, il est intéressant de relire ce passage du consistoire supérieur : « L’acte d’ordination/reconnaissance de ministère n’introduit pas celui qui en est l’objet dans un état clérical, qui le distinguerait des autres baptisés. L’ordination/reconnaissance de ministère ne lui confère pas un caractère particulier. C’est le Seigneur Jésus-Christ qui reste la seule source de l’autorité du ministère, une fonction de toute l’Église confiée de façon particulière à l’un des membres de la communauté. »
Être reconnu ou ordonné pasteur(e) dans notre union d’Églises, c’est donc exercer une fonction particulière, mais cela ne change pas l’être de la personne qui reçoit cette bénédiction. Le ou la pasteure n’est pas un être supérieur, représentant du Christ sur terre, mais bien un homme, une femme qui au terme d’années d’études et de formation, prend cette fonction et partage ses compétences avec une communauté qui l’accueille et dans laquelle il/elle exerce le ministère d’unité et de partage de la Parole et des sacrements.

#Alsace-Moselle
#En région #Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Mulhouse
Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Depuis 165 ans, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse incarne l’alliance d’un engagement chrétien et d’une expertise reconnue dans la santé, le médico-social, le social et la formation. Ancrée en Alsace mais présente aujourd’hui sur plusieurs départements, elle réunit 85 établissements autour d’une même mission : placer le soin, l’accompagnement et la considération de chaque personne au cœur de son action. Fidèle à ses valeurs protestantes d’humanité, de sobriété et de responsabilité, la Fondation s’est transformée au fil des décennies pour relever les défis de son temps, sans jamais perdre de vue son héritage.
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Mulhouse
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Chères lectrices et chers lecteurs, Vous avez certainement remarqué que mes éditoriaux correspondent aux temps liturgiques. C’est un choix délibéré, notamment en ce moment où la société nous vend des calendriers d’Avent mi-septembre, où les étals des cadeaux de Noël fleurissent déjà dans les supermarchés, où tout nous demande une anticipation consommatrice mais où la préparation spirituelle est presque absente des communications qui nous environnent.
Les Théopopettes : des sujets divers à hauteur d’enfants
Altkirch
Les Théopopettes : des sujets divers à hauteur d’enfants
Les Théopopettes, ces personnages incarnés par des marionnettes imaginés par Florence Auvergne-Abric, abordent avec tendresse et humour des sujets parfois compliqués à expliquer aux enfants.
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
Le temple de Guebwiller a 200 ans
Alsace-Moselle
Le temple de Guebwiller a 200 ans
Parmi les premières implantations réformées dans le sud du Haut-Rhin en-dehors de Mulhouse, la paroisse de Guebwiller a rapidement eu à sa disposition son propre temple, inauguré le 30 mai 1824. Retour sur ce bicentenaire fêté le 2 juin 2024.
Le Chant sacré de Mulhouse
Mulhouse
Le Chant sacré de Mulhouse
Après la première partie de l’œuvre début novembre, venez partager un moment musical et spirituel avec Le Chant sacré de Mulhouse en écoutant la seconde partie du Messie de George Frideric Handel. 
Isabelle Gerber : Nouvelle présidente de l’EPCAAL
Alsace-Moselle
Isabelle Gerber : Nouvelle présidente de l’EPCAAL
La pasteure Isabelle Gerber a été élue à la tête du Directoire de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) le samedi 4 mai 2024. Cette élection d’une femme est une première pour cette Église depuis sa création en 1802. 
« Conte en mai »
Mulhouse
« Conte en mai »
8e Festival interreligieux du conte - Mulhouse
Étudiante en théologie – Strasbourg
Strasbourg
Étudiante en théologie – Strasbourg
Selon elle, les jeunes aspirent à trouver leur place et leur valeur dans la société, en se rendant utiles auprès des autres.