Carève: histoire d’une librairie

En activité depuis 1990, la librairie Carève a récemment mis fin à son activité. Son équipe revient sur cette aventure humaine, engagée pour la diffusion du livre protestant dans le Sud-Ouest.
carève
Invitée lors de nombreuses rencontres, la librairie Carève aparticipé aux synodes régionaux mais aussi nationaux.
© Lydia Lamandé
Le Vieux Temple de Toulouse, au 70 de la rue Pargaminières.
La librairie Carève avait élu domicile dans ses locaux.
© Mino Randria / EpudF

 

La librairie Carève était-elle « un doux rêve » ? C’est ainsi que l’avait qualifiée le président de l’Église réformée de France de l’époque. En 1990, au début de notre aventure, il y a un pasteur, Gérard Gougne, une paroisse, l’Église réformée de Toulouse, et trois régions, Cévennes Languedoc Roussillon, Ouest et Sud-Ouest. Carève prenait la suite d’un comptoir de librairie toulousain, Le Comptoir évangé- lique, pour devenir une SARL sans but lucratif et de forme coopérative. L’activité débute grâce à un don de la Commission générale d’évangélisation de l’Église réformée de France, qui permet alors d’acheter un stock de livres pour participer au premier synode régional à Sainte-Foy- la-Grande, auquel nous avions été invités, et d’ouvrir un point de vente dans les locaux du Vieux Temple, à Toulouse.

 

 

Nous participons depuis lors aux synodes et aux pastorales des trois régions, à plusieurs synodes nationaux et à différentes et nombreuses manifestations (formations catéchétiques, rassemblement protestant de l’Ouest, rencontres Évangile et Liberté, etc.). La librairie assure également un dépôt de livres dans de nombreux comptoirs permanents ou lors de manifestations ponctuelles. En outre, Carève est associée à toutes les activités de l’espace culturel protestant de Toulouse.

 

Une aventure collective

 

Une équipe d’environ quarante bénévoles assidus assure l’activité de la librairie cinq après-midi par semaine de 14 heures à 18 heures. Les bénévoles s’investissent aussi dans les déplacements pour les différentes manifestations. Certains d’entre eux se forment au métier de libraire à l’abbaye Saint-Benoît d’En Calcat, dans le Tarn. Pendant un certain temps, les bénéfices dégagés donnent lieu à la création d’un emploi à mi-temps. Alors que notre activité s’achève, nous avons une pensée émue et reconnaissante pour chacun de ces bénévoles.

 

Les pasteurs et paroisses sans pasteur se voient attribuer des crédits de documentation par leur région. En accord avec la région Sud-Ouest, Carève gère les crédits de tous les pasteurs et paroisses de cette région. La librairie accomplit occasionnellement la même tâche pour la région Ouest.

 

Aujourd’hui, la vente de livres diminuant comme dans de nombreuses librairies, Carève s’achemine vers la fin de son activité. Ce fut une belle aventure qui a permis, outre la diffusion du livre protestant, le rassemblement d’une équipe dynamique et amicale.

 

 

 

 

 

 

#Sud-Ouest
#Culture #En région #Livres

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
La supervision, un pas de côté salutaire
Sud-Ouest
La supervision, un pas de côté salutaire
Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.