Ah ! qu’il est doux de demeurer ensemble !

À peine modifié, ce cantique chanté par les conseillers presbytéraux, le 6 novembre dernier à Guilherand-Granges, pourrait être la conclusion de leur rencontre.

À l’invitation du consistoire du Valentinois–Haut-Vivarais, et profitant de la présence d’Emmanuelle Seyboldt, trois consistoires s’étaient donné rendez-vous un samedi matin pour un temps d’échanges. À leur arrivée, les participants étaient invités à se situer sur la carte de la région permettant de visualiser l’étendue du territoire.

 

Joies et difficultés des Églises

 

Après un temps d’aumônerie animée par Robin Sautter, la cinquantaine de participants s’est répartie en petits groupes pour partager joies, difficultés et expériences diverses dans leurs Églises respectives. Des questions ont aussi été préparées à l’intention de la présidente du Conseil national.

 

Une fois réunie en plénière, une partie de l’assemblée a fait part de son découragement, son inquiétude en vue du prochain renouvellement des conseils (2024), d’autres ont partagé leur confiance et leur espérance. La présidente a reprécisé la vocation du conseil presbytéral qui est de gouverner. Il tient le gouvernail du bateau, mais l’énergie qui le fait avancer, vient d’ailleurs – l’Esprit saint. Sa première mission est de former un collectif, le vote engage tous les membres. Il est un lieu de soutien, d’entraide et de prières, il est là aussi pour porter les soucis.

 

 

Un encouragement

 

Emmanuelle Seyboldt a entendu la lassitude exprimée et elle a répondu aux questions et remarques des conseillers, rappelant que la mission de l’Église est moins de remplir les temples que d’aller vers les gens. « Le seuil de nos temples est dans le monde ». Elle a cherché à rassurer, à apaiser les craintes. Devant la peur du quotidien, il y a une Parole : notre assurance est en Jésus-Christ. Le rôle du CP est l’accompagnement des gens qui vivent dans les lieux qui vont fermer. Il y a des lieux qui ferment et des lieux qui s’ouvrent, cela fait partie de la vie d’un corps vivant !

 

Cette demi-journée s’est clôturée autour d’un bol de riz en signe de communion avec l’ouverture de la COP 26.

#Centre-Alpes-Rhône #Guilherand-Granges #Valentinois & Haut-Vivarais
#En région #Nouvelles des églises #Rencontre

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.