Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional

Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Les représentants des COM, dispersés dans la Région, se retrouvent en visio – capture d’écran de la rencontre de juin

Les représentants des COM, dispersés dans la Région, se retrouvent en visio – capture d’écran de la rencontre de juin

La Fédération protestante de France est composée d’Églises, mais aussi de « communautés, œuvres et mouvements ». Par ailleurs, plus de 400 associations adhèrent à la Fédération de l’Entraide protestante.

Quelle est la place de ces organismes, qui ne sont pas des Églises, mais qui sont reconnus par elles comme œuvrant dans le champ social (au sens très large) au nom des leurs origines et de leur identité protestantes ? Particulièrement dans un synode, ont-ils une place ?

C’est en tous les cas la conviction du Conseil régional (Centre-Alpes-Rhône) et de son président Robin Sautter, qui ont décidé de réanimer le « collège des COM » pour le synode qui vient.

Deux réunions préparatoires ont eu lieu dans les locaux du Conseil régional, animées par Marie-Hélène Leborgne en charge d’une mission « Diaconie ». Se sont ainsi rencontrés des représentants d’organismes aussi différents que les Diaconesses de Reuilly, les usées protestants (musée du protestantisme dauphinois et musée du Vivarais protestant), l’ACAT, le Foyer de La Duchère à Lyon, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes, l’Entraide Pierre Valdo, l’Union de prière de Charme, La Cimade, l’Église verte, le Diaconat Drôme-Ardèche, l’Entraide de Grenoble, la communion de Caulmont, la Communauté des Veilleurs ainsi que la FEP. Étaient également invitées les aumôneries.

Au-delà des différences d’activités et de modalités d’action, outre l’attachement à l’Évangile et à l’EPUdF, les points communs sont nombreux, en l’occurrence : esprit œcuménique, ouverture aux autres, accueil inconditionnel…

Cela a été l’occasion de mieux nous connaître, de constater des soucis communs : recherche de ressources, financières et humaines (il n’est pas toujours facile de trouver des administrateurs, sans parler d’un·e président·e !).

Autre point commun : si la plupart des COM s’interdisent tout prosélytisme, ils s’articulent avec les Églises, dans un fléchage à double sens : la vie paroissiale est un ressourcement pour les responsables associatifs, et l’engagement social donne un sens actif et actuel à la foi chrétienne, au service de tous.

Dans le cadre du thème du synode (l’Église universelle), huit représentants des COM seront présents au synode Régional Centre-Alpes-Rhône à Crest, avec voix consultative, et transmettront aux représentants des Églises paroissiales un message commun, appelant à une meilleure connaissance réciproque et à des actions communes.

#Centre-Alpes-Rhône
#En région #Nouvelles des églises #Synode régional

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
Éco-hameau de la Chaux-Goshen
Centre-Alpes-Rhône
Éco-hameau de la Chaux-Goshen
Marie et Alexandre Sokolovitch étaient présents à Terre d’Espérance pour nous présenter la ferme de la Chaux, un éco-hameau chrétien mettant en avant une simplicité volontaire et l’hospitalité. Direction la Côte d’Or !