Les représentants des COM, dispersés dans la Région, se retrouvent en visio – capture d’écran de la rencontre de juin
La Fédération protestante de France est composée d’Églises, mais aussi de « communautés, œuvres et mouvements ». Par ailleurs, plus de 400 associations adhèrent à la Fédération de l’Entraide protestante.
Quelle est la place de ces organismes, qui ne sont pas des Églises, mais qui sont reconnus par elles comme œuvrant dans le champ social (au sens très large) au nom des leurs origines et de leur identité protestantes ? Particulièrement dans un synode, ont-ils une place ?
C’est en tous les cas la conviction du Conseil régional (Centre-Alpes-Rhône) et de son président Robin Sautter, qui ont décidé de réanimer le « collège des COM » pour le synode qui vient.
Deux réunions préparatoires ont eu lieu dans les locaux du Conseil régional, animées par Marie-Hélène Leborgne en charge d’une mission « Diaconie ». Se sont ainsi rencontrés des représentants d’organismes aussi différents que les Diaconesses de Reuilly, les usées protestants (musée du protestantisme dauphinois et musée du Vivarais protestant), l’ACAT, le Foyer de La Duchère à Lyon, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes, l’Entraide Pierre Valdo, l’Union de prière de Charme, La Cimade, l’Église verte, le Diaconat Drôme-Ardèche, l’Entraide de Grenoble, la communion de Caulmont, la Communauté des Veilleurs ainsi que la FEP. Étaient également invitées les aumôneries.
Au-delà des différences d’activités et de modalités d’action, outre l’attachement à l’Évangile et à l’EPUdF, les points communs sont nombreux, en l’occurrence : esprit œcuménique, ouverture aux autres, accueil inconditionnel…
Cela a été l’occasion de mieux nous connaître, de constater des soucis communs : recherche de ressources, financières et humaines (il n’est pas toujours facile de trouver des administrateurs, sans parler d’un·e président·e !).
Autre point commun : si la plupart des COM s’interdisent tout prosélytisme, ils s’articulent avec les Églises, dans un fléchage à double sens : la vie paroissiale est un ressourcement pour les responsables associatifs, et l’engagement social donne un sens actif et actuel à la foi chrétienne, au service de tous.
Dans le cadre du thème du synode (l’Église universelle), huit représentants des COM seront présents au synode Régional Centre-Alpes-Rhône à Crest, avec voix consultative, et transmettront aux représentants des Églises paroissiales un message commun, appelant à une meilleure connaissance réciproque et à des actions communes.
