Situé en Côte d’Or, sur une colline, en pleine nature, à 40 minutes en voiture de Dijon et de Beaune, le lieu-dit « ferme de la Chaux » a été acheté en 1981 par l’association Goshen, un groupe de chrétiens oecuménique, dans le but d’accueillir des marginaux et des toxicomanes, les accompagner sur le chemin de la réinsertion et vivre l’Évangile ensemble.
Différents projets et directeurs de projets se sont relayés sur le lieu avec une vision d’accueil des personnes en difficulté, jusqu’en 2007. De 2007 à 2009, la ferme était vide, faute de porteurs de projet et, c’est en juin 2009 que l’éco-hameau a été fondé. La Ferme de La Chaux est un éco-hameau chrétien, oecuménique, festif et participatif, actuellement composé de quatre foyers permanents : deux couples avec enfants, une famille monoparentale et une solo (six adultes et sept enfants). Il est basé sur trois piliers : l’accueil, l’évangile, l’économie sociale et solidaire.
Accueil
Les habitant·e·s pratiquent l’hospitalité et accueillent toute personne de manière inconditionnelle pendant trois jours, à prix libre.
Le gîte rural associatif de quinze places est dédié à l ’accueil des associations militantes et/ou chrétiennes. Les hôtes de passage pour trois jours sont installés dans la maison des invités. Les scouts de toutes obédiences organisent des camps dans le grand champ attenant. L’objectif de l’accueil est la rencontre, dans la simplicité des partages d’expériences de vie. Des temps d’accompagnement individuel ou collectif peuvent être demandés. En 2024, la ferme a enregistré environ 1400 nuitées.
Chaque été depuis 2011, le festival « les Renc’Arts de la Chaux » est co-organisé avec une association dijonnaise « le Rézo Fêt’Arts ». Ce festival est un espace artistique et de rencontre pour les militant·e·s de différentes alternatives dans la région.
Depuis août 2023, la ferme de la Chaux accueille le « Festival des Poussières : Évangile et Révolution », sur quatre jours, avec 500 jeunes qui viennent prier, se rencontrer et échanger sur des thématiques alliant la foi chrétienne, la spiritualité, la théologie, le militantisme, la justice sociale, l’engagement politique…
Évangile
La vie commune est ancrée dans la foi chrétienne, autour de la figure de Jésus le Christ, de manière oecuménique, avec la vision TCHAAP : Tribu chrétienne hérétique (= qui ne détient pas la vérité) altermondialiste autogérée de prière. Les temps de partage autour de la foi sont animés de manière la plus accessible possible à chacun·e et ouverts à tou·te·s, avec un temps de prière tous les dimanches soirs, animé à tour de rôle par chacun·e des habitant·es, de manière horizontale, participative et inclusive, et des temps de rencontres annuelles lors de fêtes chrétiennes (Pâques, Pentecôte).
Économie solidaire
Elle se vit dans une démarche. de simplicité volontaire, une écologie du quotidien, la pratique du prix libre, la récupération d’objets, une consommation axée le plus possible sur les circuits courts… Des expérimentations sont mises en place avec un poulailler d’une douzaine de poules, trois ruches, et l’installation d’une habitante en maraîchage depuis une année. Elle cultive un hectare de terrain avec l’idée de développer un mode d’agriculture qui soit durable et respectueux de l’écosystème.

© Martine Fleur
