Éco-hameau de la Chaux-Goshen

Marie et Alexandre Sokolovitch étaient présents à Terre d’Espérance pour nous présenter la ferme de la Chaux, un éco-hameau chrétien mettant en avant une simplicité volontaire et l’hospitalité. Direction la Côte d’Or !

Situé en Côte d’Or, sur une colline, en pleine nature, à 40 minutes en voiture de Dijon et de Beaune, le lieu-dit « ferme de la Chaux » a été acheté en 1981 par l’association Goshen, un groupe de chrétiens oecuménique, dans le but d’accueillir des marginaux et des toxicomanes, les accompagner sur le chemin de la réinsertion et vivre l’Évangile ensemble.
Différents projets et directeurs de projets se sont relayés sur le lieu avec une vision d’accueil des personnes en difficulté, jusqu’en 2007. De 2007 à 2009, la ferme était vide, faute de porteurs de projet et, c’est en juin 2009 que l’éco-hameau a été fondé. La Ferme de La Chaux est un éco-hameau chrétien, oecuménique, festif et participatif, actuellement composé de quatre foyers permanents : deux couples avec enfants, une famille monoparentale et une solo (six adultes et sept enfants). Il est basé sur trois piliers : l’accueil, l’évangile, l’économie sociale et solidaire.

 

Accueil
Les habitant·e·s pratiquent l’hospitalité et accueillent toute personne de manière inconditionnelle pendant trois jours, à prix libre.
Le gîte rural associatif de quinze places est dédié à l ’accueil des associations militantes et/ou chrétiennes. Les hôtes de passage pour trois jours sont installés dans la maison des invités. Les scouts de toutes obédiences organisent des camps dans le grand champ attenant. L’objectif de l’accueil est la rencontre, dans la simplicité des partages d’expériences de vie. Des temps d’accompagnement individuel ou collectif peuvent être demandés. En 2024, la ferme a enregistré environ 1400 nuitées.
Chaque été depuis 2011, le festival « les Renc’Arts de la Chaux » est co-organisé avec une association dijonnaise « le Rézo Fêt’Arts ». Ce festival est un espace artistique et de rencontre pour les militant·e·s de différentes alternatives dans la région.
Depuis août 2023, la ferme de la Chaux accueille le « Festival des Poussières : Évangile et Révolution », sur quatre jours, avec 500 jeunes qui viennent prier, se rencontrer et échanger sur des thématiques alliant la foi chrétienne, la spiritualité, la théologie, le militantisme, la justice sociale, l’engagement politique…

 

Évangile
La vie commune est ancrée dans la foi chrétienne, autour de la figure de Jésus le Christ, de manière oecuménique, avec la vision TCHAAP : Tribu chrétienne hérétique (= qui ne détient pas la vérité) altermondialiste autogérée de prière. Les temps de partage autour de la foi sont animés de manière la plus accessible possible à chacun·e et ouverts à tou·te·s, avec un temps de prière tous les dimanches soirs, animé à tour de rôle par chacun·e des habitant·es, de manière horizontale, participative et inclusive, et des temps de rencontres annuelles lors de fêtes chrétiennes (Pâques, Pentecôte).

 

Économie solidaire
Elle se vit dans une démarche. de simplicité volontaire, une écologie du quotidien, la pratique du prix libre, la récupération d’objets, une consommation axée le plus possible sur les circuits courts… Des expérimentations sont mises en place avec un poulailler d’une douzaine de poules, trois ruches, et l’installation d’une habitante en maraîchage depuis une année. Elle cultive un hectare de terrain avec l’idée de développer un mode d’agriculture qui soit durable et respectueux de l’écosystème.

 

Alexandre et Marie lors d'une intervention au festival Terre d'espérance
Alexandre et Marie lors du Festival terre d’Espérance en mai 2025
© Martine Fleur
#Centre-Alpes-Rhône
#En région #Festival Terre d’Espérance #Rencontre avec...

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.