1700 ans du Credo : célébration œcuménique avec les chrétiens de Lyon

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) a choisi Lyon pour la célébration des 1700 ans du 1er concile œcuménique, qui a eu lieu à Nicée en 325 et qui a énoncé le premier Credo commun de l’Église : une déclaration de foi partagée par tous les chrétiens.

Une table ronde a été organisé à l’Université Catholique de Lyon pour discuter des fondements et de la réalité du texte du Credo dans la vie des chrétiens d’aujourd’hui.

 

Les invités :

 

  • Nicole Fabre, protestante, pasteure de l’Église protestante de France (EPUDF), ex-aumônier d’hôpital, membre du Chemin Neuf pendant 16 ans.
  • Marie-Hélène Robert, catholique, professeure de théologie et titulaire de la chaire Paul Couturier à la Faculté de théologie de Lyon.
  • Père Jean-Baptiste Garrigou, orthodoxe, iconographe et recteur de la paroisse de la sainte-Rencontre à Lyon.
  • Michel Younès, Maronite, doyen de la faculté de théologie de la Catho de Lyon.

 

Les reportages :

 

  • À l’origine du Credo (6’00) : nous décrypterons ce qu’était le Concile de Nicée : dans quel contexte s’est-il tenu en 325, sous l’impulsion de l’empereur Constantin ? Pourquoi le Credo en est-il ressorti comme le texte fondamental définissant la foi des chrétiens ?
  • Pourquoi un Credo commun et tant de schismes ? (6’00) : ce reportage retrace l’histoire du christianisme à travers ses divisions, jusqu’au XXe siècle, marqué par des mouvements œcuméniques favorisant la réconciliation. Il aborde le rôle des Églises protestantes et orthodoxes dans la création du Conseil œcuménique des Églises, ainsi que l’initiative du père Paul Couturier en 1933 pour la prière pour l’unité des chrétiens, et l’ouverture de Vatican II à l’œcuménisme.
  • Je crois donc je suis, la foi des chrétiens aujourd’hui (26’00) : à la découverte des jeunes gens inspirants qui transmettent leur foi au quotidien : Azeez, réfugié irakien syriaque catholique, partage son témoignage dans les collèges et lycées, soulignant l’importance de sa foi pour surmonter l’exode et pardonner. Raphaëlle, catholique de la communauté du Chemin Neuf, utilise ses talents musicaux pour une chorale œcuménique, célébrant la diversité liturgique des Églises. Christopher, grec-orthodoxe libanais, étudiant en agronomie et théologie, trouve un soutien spirituel dans sa paroisse face à ses préoccupations liées au Liban. Blandine, aide-soignante protestante, anime le catéchisme œcuménique à Oullins et célèbre les 50 ans de cette initiative œcuménique.

 

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

Une célébration nationale de l’anniversaire du symbole de Nicée avec les co-présidents du CECEF Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger, le métropolite Dimitrios Ploumis ainsi que Mgr Krikor Khachatrian évêques des arméniens apostoliques de France, s’est déroulée au Grand Temple de Lyon.

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

#Centre-Alpes-Rhône #Grand Lyon #Lyon
#1 700 ans du Concile de Nicée #En région #Oecuménisme #Spiritualité #Vidéos

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.