Un appel prophétique à l’œcuménisme

Invité par un large panel d’Églises chrétiennes de Lyon et environ, le pasteur pentecôtiste à l’initiative du Forum chrétien mondial est venu, le 3 décembre passé, évoquer son cheminement personnel et son engagement mondial en faveur de l’unité.

« Mel, je veux que tu parles de l’œcuménisme ! » C’est Jésus lui-même, debout devant son lit, qui interpellait notre orateur du jour, réveillé en pleine nuit. « Quoi seigneur ? répondit-il alors, Je ne connais rien de l’œcuménisme, je n’ai jamais eu de cours là-dessus ! ». En effet, tout professeur senior de théologie au Séminaire Fuller de Pasadena qu’il est, Mel Robeck n’en est pas moins pasteur, fils et petit-fils de pasteur pentecôtiste américain. Invité à évoquer son engagement au rapprochement des chrétiens comme ce soir du 3 décembre en la chapelle Saint-Irénée par les Églises de Lyon, c’est sous la forme d’un témoignage personnel et vivant qu’il le fait, comme une interpellation reçue directement du Seigneur.

 

© Mel Robeck

« Je me suis rendormi, mais le Seigneur m’a réveillé à nouveau et m’a dit : “Mel, je veux que tu parles de l’œcuménisme” – Seigneur, est-ce que tu n’as jamais lu les règlements des Assemblées de Dieu ? Ils disent que nos pasteurs ne doivent participer à aucune manifestation œcuménique, ni frayer avec des gens qui ne croient pas en la Bible, pensent que tout le monde va être sauvé à la fin et ont remplacé l’évangélisation par la justice sociale. Je ne peux pas faire ça, sinon, je vais avoir des ennuis ! » Le jeune enseignant californien, qui se sentait depuis quelque temps appelé au ministère, mais sans savoir lequel, se rendort à nouveau. Une troisième fois, Jésus le réveille et prononce les mêmes paroles. « , dit-il, j’étais complètement réveillé. “OK Seigneur, je vais le faire, mais il faut que tu m’aides !” »

 

Témoignage du pentecôtisme

 

Ces propos, empruntant aux récits bibliques de vocation, peuvent nous faire sourire. Ils ont le grand mérite de nous plonger au cœur du pentecôtisme avec sa manière de vivre et d’exprimer la foi. Ils ont aussi, à l’évidence, une réelle vertu pédagogique, qualité que les étudiants ont d’emblée reconnue dans ce professeur d’histoire de l’Église. Ce sont sans doute ses qualités qui ont fait de lui un acteur majeur du dialogue œcuménique international, avec les catholiques comme au sein du Conseil œcuménique des Églises. Sans occuper de poste de direction dans sa propre Union d’Église, s’étonnant longtemps sur la nécessité d’échanger entre confessions, il apportera sa pierre à l’apaisement des tensions entre presbytériens et pentecôtistes coréens, ou conseillera la Fédération luthérienne mondiale à propos de ces luthériens éthiopiens « qui parlent en langue et sautent dans les assemblées ».

 

C’est surtout son action dans la création du Forum chrétien mondial, qui a poussé les pasteurs Daniel Thévenet et Angelo Pace à le faire venir à Lyon. Comment inviter évangéliques et pentecôtistes à la table œcuménique mondiale, sans paraître menaçant ou suffisant ? Impossible de proposer au débat un texte. « Les pentecôtistes se sentiront infériorisés. Ils ne connaissent pas assez la théologie, ni les autres Églises, ni même leur propre histoire ». C’est donc cette même méthode qu’il vient d’incarner ce soir, qui constituera la matrice des Forum chrétiens mondiaux puis régionaux : valoriser le témoignage, commencer par ce que les évangéliques et pentecôtistes connaissent et pratiquent : « raconte comment tu es venu à la foi et comment elle te nourrit  ? »

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #Oecuménisme #Pentecôtisme #Spiritualité #Unité des Chrétiens

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Centre-Alpes-Rhône
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Centre-Alpes-Rhône
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.