D’abord, nous découvrons les stands : les éclaireurs proposent des boissons en partageant leur projet de l’été (à lire dans Réveil !) ; le food truck s’active déjà pour préparer le repas de midi ; la communion de Caulmont pratique la permaculture et partage l’éco-spiritualité ; d’autres initiatives, pour agir dans des pays lointains ou très proches, sont réparties dans le parc et les locaux. Nous avons été particulièrement touchés par le projet du jardin d’Orfeuille à Baumont-lès-Valence, dans la Drôme, transformant le terrain du presbytère en jardin partagé. Appel aux bonnes volontés. Il y avait même un quiz biblique facile et on gagnait des graines à planter !
La journée commence pour nous par la conférence de Marc-André Selosse. Avec le titre « l’état du vivant », nous attendions une conférence magistrale. Gaiement, il nous étonne en parlant d’abord de tous les gestes simples à faire dès aujourd’hui pour préserver la biodiversité : c’est bien ça que nous voulions entendre : « Pisser dans nos jardins », source d’azote. Ou, plus sérieusement, l’agroécologie privilégie les haies, le mélange des cultures dans les parcelles et un maximum de vie microbienne dans les sols. Mais aussi des villes plus vertes peuvent absorber l’eau et produire de la fraîcheur, voire de la nourriture. Le conférencier nous invite à dépasser nos préjugés face à la nature, crainte ou idéalisée, à construire des alternatives en respectant le(s) vivant(s). Le timing est serré et le temps des questions est trop court.
Pour la séance suivante, nous avons opté pour des travaux pratiques à l’ombre du grand chêne en suivant l’atelier sur la permaculture de Nathanaël Bechdolff de l’association Myrte et Papyrus. Nous pensions culture sur paille… il nous parle d’art de vivre, d’utilisation raisonnée des ressources, d’écosystèmes. Il établit un lien fort entre le travail de la terre, son propre engagement spirituel et sa foi.
La journée avance, les ateliers s’enchaînent et se chevauchent. Dommage, nous ne pouvons pas tout découvrir. Nous attendons avec impatience une prochaine édition : plaisir de se rencontrer plus largement ; thèmes et sujets d’actualité ; recherche d’actions de proximité et souci d’efficacité…

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics
Voir ou revoir les conférences et les contributions du festival Terre d’Espérance
