Festival terre d’espérance : Une journée de découverte et d’étonnement

Samedi 17 mai, en route pour le premier évènement régional « Terre d’espérance » à Oullins. Pour nous, cela signifie traverser Lyon et, pour nous mettre dans le sujet, nous utilisons les transports en commun ! Dès la sortie du métro, des bénévoles en chasubles, vertes pour la circonstance bien sûr, nous indiquent le chemin... « suivez les deux messieurs là devant ». Quelques minutes plus tard, nous entrons dans le parc de La Sarra.

D’abord, nous découvrons les stands : les éclaireurs proposent des boissons en partageant leur projet de l’été (à lire dans Réveil !) ; le food truck s’active déjà pour préparer le repas de midi ; la communion de Caulmont pratique la permaculture et partage l’éco-spiritualité ; d’autres initiatives, pour agir dans des pays lointains ou très proches, sont réparties dans le parc et les locaux. Nous avons été particulièrement touchés par le projet du jardin d’Orfeuille à Baumont-lès-Valence, dans la Drôme, transformant le terrain du presbytère en jardin partagé. Appel aux bonnes volontés. Il y avait même un quiz biblique facile et on gagnait des graines à planter !

 

La journée commence pour nous par la conférence de Marc-André Selosse. Avec le titre « l’état du vivant », nous attendions une conférence magistrale. Gaiement, il nous étonne en parlant d’abord de tous les gestes simples à faire dès aujourd’hui pour préserver la biodiversité : c’est bien ça que nous voulions entendre : « Pisser dans nos jardins », source d’azote. Ou, plus sérieusement, l’agroécologie privilégie les haies, le mélange des cultures dans les parcelles et un maximum de vie microbienne dans les sols. Mais aussi des villes plus vertes peuvent absorber l’eau et produire de la fraîcheur, voire de la nourriture. Le conférencier nous invite à dépasser nos préjugés face à la nature, crainte ou idéalisée, à construire des alternatives en respectant le(s) vivant(s). Le timing est serré et le temps des questions est trop court.

 

Pour la séance suivante, nous avons opté pour des travaux pratiques à l’ombre du grand chêne en suivant l’atelier sur la permaculture de Nathanaël Bechdolff de l’association Myrte et Papyrus. Nous pensions culture sur paille… il nous parle d’art de vivre, d’utilisation raisonnée des ressources, d’écosystèmes. Il établit un lien fort entre le travail de la terre, son propre engagement spirituel et sa foi.

 

La journée avance, les ateliers s’enchaînent et se chevauchent. Dommage, nous ne pouvons pas tout découvrir. Nous attendons avec impatience une prochaine édition : plaisir de se rencontrer plus largement ; thèmes et sujets d’actualité ; recherche d’actions de proximité et souci d’efficacité…

 

Une assistance studieuse pour écoute Marc-André Selosse © FPA

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

Voir ou revoir les conférences et les contributions du festival Terre d’Espérance

#Centre-Alpes-Rhône #Grand Lyon #Oullins - Lyon Sud-Ouest
#En région #Festival Terre d’Espérance

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.