Le Rural Gospel Festival a fait bouger les foules !

Pour sa 9e édition, le Rural Gospel Festival continue à se développer. Du 19 au 30 mars, sa programmation riche a attiré plus de monde que jamais. L’équipe organisatrice et une trentaine de bénévoles se sont mobilisés pendant plusieurs mois pour que la fête soit belle. Et elle le fut !

Le concert inaugural du festival, Gospel & Friends, à Saint-Laurent du Pape, a fait salle comble. Quatre chorales se sont partagé cette superbe et chaleureuse soirée :

 

Soyons en Chœur (Soyons), dirigée par Anne-Marie Boucharlat,

 

Les Voix de l’Eyrieux (les Ollières-sur-Eyrieux), dirigée par Anny Chevallier,

 

Le Chœur des Terres (Saint-Laurent-du-Pape), dirigé par Nathalie Pardo,

 

Le Grand Chœur (La Voulte), dirigé par Ameline Pfister qui invitait.

 

 

Bal swing – © Éric Laffite

Des rencontres pour tout le monde

 

À la salle du Lac de Vernoux-en-Vivarais, ce sont les chanteurs de la chorale Entre Ciel et Terre, de Tarare (69) qui ont emporté le public, avec leur énergie et leur joie communicative.

 

Ils ont également régalé les choristes d’Ameline Pfister en les invitant à les rejoindre pour deux chants (ce qui était totalement improvisé !).

 

 

Une cinquantaine de personnes ont participé au stage de Gospel aux Ollières, animé avec engagement par Rachel Ratsizafy et son complice Rémi Ploton, pianiste. Les stagiaires ont expérimenté des techniques de chant inspirantes, clés d’un Gospel authentique.

 

Lors du grand concert à l’Espace Ouvèze (Privas), les chœurs de Gospel En’Vie dirigés par Ameline Pfister, les stagiaires et RR’s Gospel Movement (Montpellier) ont enflammé la salle qui s’est laissé emporter à chanter et danser avec les choristes.

 

 

Trois séances de cinéma, précédées de petits concerts Gospel, ont permis de voir des films en lien avec les luttes antiracisme qui ont été au centre du développement des musiques noir-américaines : When We Were Kings (à Vernoux), Chien Blanc (aux Ollières) et Ernest Cole Photographe (à Privas).

 

Une célébration Gospel au temple de Privas avec le groupe Just Celebrate a apporté une touche de spiritualité.

 

 

Conférence swing© Éric Lafitte 

L’esprit, la voix et le corps

 

Une innovation avec deux séances (à Beauchastel et Privas) d’une conférence musicale et ludique, « Black Music, aux racines de la pop », ou comment un peuple déraciné a transmis ses vibrations, ses joies, ses peines, ses luttes et espoirs de génération en génération jusqu’à la musique d’aujourd’hui.

 

 

Et pour clôturer : la voix, mais aussi le corps ! À Saint-Sauveur-de-Montagut, un stage de danse-swing, une initiation au Lindy-hop avec Émilie Blache, et enfin un bal-concert avec le quatuor Smokin’ Jive ont remporté un franc succès.

 

 

En route pour 2026

 

Environ 1200 spectateurs de la Vallée de l’Eyrieux et des environs ont pu ainsi profiter de ce programme varié : « Dynamisant ! » pour les uns « un grand moment de partage » pour d’autres, certains ont terminé « sur les rotules », mais tous heureux d’avoir participé à cette fête du Gospel et impatients de découvrir le programme de la prochaine édition !

 

Ce succès augure bien effectivement du 10e anniversaire, en mars 2026, que l’équipe organisatrice a commencé à préparer depuis plusieurs mois et qui promet un programme encore plus ambitieux et festif.

 

Vous pouvez revoir des extraits et suivre la préparation du prochain Festival

 

sur FB : GospelEyrieux et le site internet du Rural Gospel Festival

 

Just Celebrate pour une célébration Gospel ! 

© Éric Lafitte

 

 

 

 

 

Le festival est soutenu par le Département de l’Ardèche, la CAPCA, les communes de Saint-Laurent-du-Pape, Saint-Fortunat, Les Ollières-sur-Eyrieux, des mécènes (entreprises et particuliers), et aussi l’Église protestante unie de France, les médiathèques, les MJC-CS et les cinémas. Cet écosystème de bénévoles, de soutiens publics et privés, est ce qui permet à ce festival de se développer d’année en année.

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Eyrieux #Eyrieux-Doux #Ollières #Portes du Midi #Privas
#Culture #En région #Gospel #Musique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Regard chrétien sur l’actualité (RCF Lyon)
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité (RCF Lyon)
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Christof Theilemann : L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
Christof Theilemann : L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.