Culte : expérimentation en cours…

L’Église protestante unie d’Annecy propose un culte par mois le samedi à 18 h. Et alors ? Alors rien ! Simplement, il y a à Annecy depuis janvier 2024 un culte un samedi par mois en fin d’après-midi, en plus du culte habituel du dimanche.

Est-ce que c’est au moins un « culte différent » ? Même pas ou alors peut-être, on verra. Il est prévu un peu plus resserré, un peu plus ramassé qu’un culte dominical. Peut-être évoluera-t-il en fonction des demandes et des attentes. Alors, pourquoi faire deux cultes ? Serions-nous trop nombreux le dimanche matin ? Non, hélas.

 

 

Pour répondre à un nouveau rythme de vie

 

À force d’entendre des explications du genre « je viens en ville tous les jours de la semaine pour le travail, le samedi pour les courses, mes activités et celles des enfants, ça me pèse de venir aussi le dimanche » ou « le dimanche, c’est le jour des activités neige », nous avons dû prendre une décision : soit nous continuions à prendre ces propos pour autant d’excuses éclatées au sol, soit nous les prenions au sérieux. Nous avons choisi la seconde solution.

 

Après une journée sur le lac d’Annecy,
pourquoi ne pas terminer par un culte ?
© NRR

 

 

Une opportunité pour annoncer la Parole

 

Pour répondre, de façon moins provocatrice, je dirai ceci : nous avons entendu, constaté, répété que le dimanche matin n’était pas le moment idéal pour proposer des activités aux personnes professionnellement actives et aux familles, mais nous savons également qu’un horaire idéal n’existe pas. Plutôt que de rester sur ce constat consterné, nous avons préféré y voir une opportunité et prendre l’initiative de proposer un horaire différent et, après avoir passé en revue les différentes possibilités (en semaine, dimanche en fin de journée), nous avons retenu le samedi « après les courses, mais avant la soirée ».

 

Ce culte sera proposé au moins jusqu’à l’été. Nous ferons à ce moment-là un bilan.

 

Lorsque vous lirez ces lignes, le premier de ces cultes, au moins, aura eu lieu, mais à l’heure où je les écris, il est à venir. Cet avenir sera-t-il concluant ? C’est une forme d’espérance…

 

 

 

 

 

#Annecy #Centre-Alpes-Rhône
#Culte #En région #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Annecy
Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Du 19 au 23 mars a eu lieu le premier festival de musique baroque à Annecy. C’est en janvier 2024 qu’est née la belle idée de fêter les 340 ans de Jean-Sébastien Bach, suite à une discussion entre Maryvonne Bonjour, cheffe de la chorale Capernaüm de l’Église protestante unie d’Annecy et Matthieu Schweyer, chef de chœur, enseignant et organiste au temple d’Annecy.
Prière matinale à Annecy
Annecy
Prière matinale à Annecy
Depuis octobre, nous avons au temple d’Annecy une rencontre de prière matinale hebdomadaire. Tous les mardis matin, nous nous retrouvons à 7 h ; nous sommes un petit groupe de fidèles – généralement quatre et parfois quelqu’un se joint à nous.
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Annecy
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Le consistoire Léman-Savoie invite chacun et chacune, petits et grands, jeunes et moins jeunes, à une grande journée festive, le dimanche 5 mai au temple d’Annecy de 9 h 30 à 15 h 30 pour les Jeux olympiques de la Bible !
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Chambéry
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Annecy
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Une soirée du synode régional était consacrée à la présentation de projets innovants : certains passent déjà à une deuxième étape, d’autres démarrent, d’autres encore sont sur du plus long terme.
Retours d’un premier synode
Annecy
Retours d’un premier synode
"Ce que j’ai vécu à Annecy ne fut pas aussi étrange qu’on aurait pu le supposer." Témoignage de George Chapmann, arrivé des États-Unis en 2020, sur son premier synode de l'EPUdF.
Des orientations et des interpellations
Annecy
Des orientations et des interpellations
Le synode régional de notre région Centre-Alpes-Rhône a travaillé, du 12 au 14 novembre à Annecy, s’est emparé du thème synodal sur La Mission de l’Église et ses ministères ainsi que de questions de société à travers ses vœux.
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Annecy
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Il est bon que notre synode se tienne parfois hors de ce lieu charmant mais retiré qu’est Vogüé sur les bords de l’Ardèche. Car ne voulons-nous pas être une Église de témoins ?
Bienvenue Alexandra !
Annecy
Bienvenue Alexandra !
Alexandra a fait la demande d’être accueillie liturgiquement dans l’Église protestante unie d’Annecy. Témoignage d’un choix mûrement réfléchi.