
Bach au temple d’Annecy pour les 340 ans du compositeur © Razvan Saftescu
L’objectif était de réunir des musiciens d’Annecy, du conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Annecy, des chorales amies dans un programme généreux et ouvert avec le temple d’Annecy au cœur de l’évènement.
C’est le petit train de Bach qui a ouvert les festivités. Il est passé à la cathédrale Saint-Pierre avec la classe d’orgue du CRR : un concert d’orgue express donné trois fois à différentes heures.
Un programme divers et varié
Ce mercredi-là, nous avons pu aussi faire une halte au CRR avec Bach to Africa : un mélange de style où les percussions d’Afrique ont rencontré Bach.
Pour conclure ce 1er jour, nous avons eu le plaisir d’écouter une conférence donnée par Théophile Bonjour doctorant en sociologie-musicologie à l’université de Limerick (Irlande) intitulée Comment Bach est-il devenu Bach ? Une délicieuse conférence entrecoupée par des morceaux de musique joués par les élèves du CRR.
Le voyage s’est poursuivi le lendemain avec un petit cocktail à l’auditorium du CRR et la découverte d’instruments de musique anciens : une flûte à bec basse avec son bec recourbé, une viole de gambe au manche décoré d’une tête sculptée, une imposante basse de viole de gambe, une minuscule mandoline ornée de nacre.
Le 3e jour, après l’audition « Claviers en folie » des élèves de la classe de clavecin et d’orgues du CRR, c’est une remarquable prestation qui nous a été offerte par l’ensemble vocal Accords et dissonances dirigé par Paul Vick.
Au temple, samedi, deux concerts : le 1er a rassemblé l’ensemble des grands élèves instrumentistes du CRR, le Chœur Expressivo du CRR et quatre solistes pour des extraits de La passion selon saint Jean. Puis, trois chorales, Nota Bene d’Annecy, la Torrentelle de la MJC de filière et Capernaüm ont donné des extraits d’œuvres variées vocales de Bach… mais pas que ! Quelques petites surprises très drôles et le plaisir de chanter tous ensemble ont caractérisé ce moment.
Du cultuel au culturel
Le dimanche a commencé par un culte musical avec un moment d’interaction avec les enfants sur ce que peut produire la musique sur nos sentiments et la projection d’un portrait de Bach très amusant. Des professeurs du CRR et Matthieu Schweyer, par leur musique, ont démontré l’impact, aujourd’hui encore, de la musique de Bach dans nos cultes dominicaux. Tout le monde a chanté du Bach et un petit peu de Haendel parce qu’il a lui aussi 340 ans, il ne faut pas l’oublier !
En attendant le concert du soir et pour fêter l’anniversaire de Bach, un goûter d’anniversaire a été organisé avec des gâteaux confectionnés, entre autres, par les enfants de l’école biblique et des membres du groupe « Pain, Parole et Partage ». Le concert de clôture était donné par des professeurs du CRR, dont Calliopée Chaillant, qui a beaucoup œuvré pour l’organisation du festival.
Ce fut un beau rassemblement pour tous.
À recommencer !
Le public a été au rendez-vous. Des chapeaux ont tourné, à la sortie, pour récolter quelques deniers : chacun donne selon ses moyens, cela favorise la solidarité. Ce fut une belle fête autour de Bach et de la bonne humeur ! Une occasion de (re) découvrir la musique baroque, de créer la rencontre.
Merci à l’ensemble des acteurs qui ont participé et contribué à la création de ce projet, d’avoir permis de donner un accès à la culture, de faire connaître des lieux où l’on n’a pas forcement l’idée de visiter, où l’on n’ose pas entrer. Certains spectateurs poussaient la porte de notre temple pour la 1re fois.
Merci d’être passeur de culture ! En espérant un autre festival l’année prochaine qui attirera encore un public nombreux !
Abrité dans le temple de l’église protestante unie d’Annecy, l’orgue a été réalisé par Alfred Kern, facteur d’orgue alsacien de renom, en juillet 1970.
