Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy

Le consistoire Léman-Savoie invite chacun et chacune, petits et grands, jeunes et moins jeunes, à une grande journée festive, le dimanche 5 mai au temple d’Annecy de 9 h 30 à 15 h 30 pour les Jeux olympiques de la Bible !

En cette année où les Jeux olympiques se déroulent à Paris, nous avons décidé d’organiser notre propre manifestation (il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui profitent). L’idée de cette rencontre est de partager un moment festif, autour d’un thème central pour nous protestants (outre le sport et la compétition) : la Bible.

 

 

Qu’est-ce qu’être le plus fort ? La Bible peut nous orienter pour répondre à cette question,

 

loin de toute compétition !

 

© jametlene-reskp-unsplash

 

Tous gagnants !

 

Nous avons prévu de consacrer la journée à la découverte de différents textes bibliques, au travers d’activités ludiques, sportives, musicales ou intellectuelles. Contrairement aux Jeux olympiques officiels, tous seront sur le podium, il n’y aura pas de premier ou de dernier (« les derniers seront… »), tout le monde sera gagnant.

 

L’objectif est de se rencontrer entre paroissiens des différentes Églises du consistoire et de s’amuser en vivant notre foi.

 

 

Au programme…

 

Le matin, l’accueil sera assuré à partir de 9 h 30 au temple d’Annecy avec de quoi prendre des forces pour la journée. Des épreuves sportives et intellectuelles seront proposées à l’ensemble des participants, par équipe, au travers des rues de la ville ou au temple. Pour les plus sportifs, une épreuve d’orientation est d’ores et déjà prévue pour découvrir le cœur de la ville d’Annecy, avec des énigmes à résoudre.

 

Mais aussi : des jeux dans les locaux du temple autour de la Bible, des cantiques, de la musique dans une épreuve intitulée « N’oubliez pas la Parole ». Les plus jeunes trouveront aussi des activités prévues pour leur amusement. L’exposition Protestantisme et Sport, concoctée par le consistoire de Dordogne, sera présentée dans le hall du temple.

 

 

L’occasion de se rencontrer

 

Après un repas de midi tiré des sacs dans les locaux du temple, nouvelle opportunité d’échanger, de se connaître et de chanter, la journée s’achèvera par un culte animé par l’ensemble des prédicateurs du consistoire. Cette équipe, qui a l’habitude de se réunir trois fois par an, à l’occasion des sessions de formation, a souhaité faire profiter l’ensemble des communautés de l’ambiance de leurs rencontres si chaleureuses et enrichissantes et a proposé de clore cette journée par un culte polyphonique.

 

 

Être le plus fort ?

 

Le chapitre 4 de l’évangile de Matthieu, cœur de ce culte, raconte la tentation de Jésus au désert et l’invitation faite à Simon, André, Jacques et Jean de le suivre. Il y a là résonance avec plusieurs thèmes sportifs. Nous essayerons de répondre à cette question : « qu’est-ce que signifie être le plus fort ? » Par ailleurs, Jésus recrute ses disciples, il crée une équipe autour de lui. L’esprit d’équipe est bien sûr un élément important dans le milieu sportif, mais également dans nos communautés empreintes de solidarité et de bienveillance.

 

Les musiciens des différentes Églises du consistoire sont également invités à prendre leurs instruments pour rejoindre l’orchestre qui animera le culte. Cette journée sera l’occasion de chanter, échanger et de s’amuser, dans un esprit sportif, mais dénué de compétition, de nous unir dans la seule joie d’être ensemble.

 

 

 

 

 

#Annecy #Centre-Alpes-Rhône #Léman Savoie
#Actualité #Bible #En région #Jeux olympiques #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Annecy
Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Du 19 au 23 mars a eu lieu le premier festival de musique baroque à Annecy. C’est en janvier 2024 qu’est née la belle idée de fêter les 340 ans de Jean-Sébastien Bach, suite à une discussion entre Maryvonne Bonjour, cheffe de la chorale Capernaüm de l’Église protestante unie d’Annecy et Matthieu Schweyer, chef de chœur, enseignant et organiste au temple d’Annecy.
Prière matinale à Annecy
Annecy
Prière matinale à Annecy
Depuis octobre, nous avons au temple d’Annecy une rencontre de prière matinale hebdomadaire. Tous les mardis matin, nous nous retrouvons à 7 h ; nous sommes un petit groupe de fidèles – généralement quatre et parfois quelqu’un se joint à nous.
Culte : expérimentation en cours…
Annecy
Culte : expérimentation en cours…
L’Église protestante unie d’Annecy propose un culte par mois le samedi à 18 h. Et alors ? Alors rien ! Simplement, il y a à Annecy depuis janvier 2024 un culte un samedi par mois en fin d’après-midi, en plus du culte habituel du dimanche.
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Chambéry
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Annecy
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Une soirée du synode régional était consacrée à la présentation de projets innovants : certains passent déjà à une deuxième étape, d’autres démarrent, d’autres encore sont sur du plus long terme.
Retours d’un premier synode
Annecy
Retours d’un premier synode
"Ce que j’ai vécu à Annecy ne fut pas aussi étrange qu’on aurait pu le supposer." Témoignage de George Chapmann, arrivé des États-Unis en 2020, sur son premier synode de l'EPUdF.
Des orientations et des interpellations
Annecy
Des orientations et des interpellations
Le synode régional de notre région Centre-Alpes-Rhône a travaillé, du 12 au 14 novembre à Annecy, s’est emparé du thème synodal sur La Mission de l’Église et ses ministères ainsi que de questions de société à travers ses vœux.
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Annecy
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Il est bon que notre synode se tienne parfois hors de ce lieu charmant mais retiré qu’est Vogüé sur les bords de l’Ardèche. Car ne voulons-nous pas être une Église de témoins ?
Bienvenue Alexandra !
Annecy
Bienvenue Alexandra !
Alexandra a fait la demande d’être accueillie liturgiquement dans l’Église protestante unie d’Annecy. Témoignage d’un choix mûrement réfléchi.