Cultes-partage

À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique.

À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique. C’est ainsi que nous avons instauré les cultes-partage qui offrent une réflexion commune sur le texte biblique, suivie par une brève prédication tenant compte des questions soulevées et des réflexions apportées.

 

Cheminer ensemble

 

Ainsi la double spécificité de ce culte est d’une part d’offrir la possibilité à chacun de s’exprimer et à tous de cheminer ensemble dans la construction d’un sens à dégager d’un texte biblique sous l’angle du thème retenu pour l’année ; et d’autre part, de vivre ce cheminement dans une convivialité, certes restreinte, mais concrète ! C’est ainsi qu’au fil de 2020-21, nous avons décliné le thème de L’espérance : un devoir de chrétien ?

 

Cette formule est reconduite pour l’année 2021-22 et s’articule autour de la notion de Résurrection. La disposition des chaises du temple est modifiée en arc de cercle pour manifester et encourager le partage.

 

Sortir de notre pensée

 

Aborder le sujet de la mort et d’un au-delà de la vie passe par une réflexion qui sort de nos catégories de pensée. Toutefois la Bible – tant le Premier que le Nouveau Testament – évoque tantôt retour à la vie, tantôt relèvement ou encore résurrection. Les récits qui les représentent s’adressent donc à notre vie au présent en nourrissant notre espérance d’une vie en Dieu. Dès lors, l’expérience que nous pouvons faire de Dieu peut donner à notre existence et à nos actes une portée qui va au-delà des limites de notre vie terrestre, un goût de vie éternelle !

 

 

 

 

 

#Annemasse #Centre-Alpes-Rhône #Léman Savoie
#Culte #Église universelle #En région #Partage #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).