Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !

Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.

SOS Tortues Bretagne

 

Pendant deux ans, nous, Élisa, Mathilde, Thomas, Mathéo, Yani, Lucie notre responsable et moi-même, Marc-Thomas, avons élaboré un projet, réalisé cet été. Nous avons choisi le refuge SOS Tortues Bretagne au Folgoët, où pendant une semaine, nous avons découvert et participé à la vie de ce centre d’accueil géré par une association loi 1901, composée uniquement de bénévoles, qui a pour vocation la récupération, le refuge et la réintégration de tortues terrestres et aquatiques trouvées, placées par leur propriétaire ou saisies par l’administration. Sous le temps capricieux de la Bretagne et avec bonne humeur, détermination, pelles et pioches, nous avons creusé un nouveau bassin et participé à l’entretien des parcs pour les tortues qui arrivent toujours plus nombreuses au refuge. Nous avons également animé un temps nature dans un centre de loisirs voisin, et visité une ferme autonome où nous avons trait des vaches !

 

Les aînergiques et les tortues bretonnes @EEUdF Annecy-Chambéry 

Le Finistère à vélo

 

Ensuite, nous sommes partis pour une itinérance à vélo pour découvrir les magnifiques paysages et la culture locale du nord Finistère. Au fil des kilomètres, nous avons fait de nombreuses rencontres enrichissantes et avons admiré les plages, villages, ports et falaises qui rythment cette très belle côte du Finistère. S’arrêtant dans une petite chapelle du bord de côte, les notes des cantiques « L’espérance » et « Evenou shalom » ont pu résonner !

 

Le Finistère à vélo @EEUdF Annecy-Chambéry 

 

 

Promesse face à l’océan

 

Quelques-uns d’entre nous se sont engagés par la promesse aînée sur la pointe de Corsen, à l’extrême occident de la France métropolitaine. Dans la brume du matin, le chant de la promesse a alors résonné sur les falaises frappées par les vagues de l’Océan Atlantique !

 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus tout au long de ce parcours.

 

Ce camp ne signe pas pour nous la fin de notre aventure, le témoignage, dont ce récit fait déjà partie, est notre prochaine étape !

 

 

 

 

 

#Annecy #Centre-Alpes-Rhône #Chambéry
#En région #Scoutisme #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Annecy
Happy Bach, festival de musique baroque au temple d’Annecy
Du 19 au 23 mars a eu lieu le premier festival de musique baroque à Annecy. C’est en janvier 2024 qu’est née la belle idée de fêter les 340 ans de Jean-Sébastien Bach, suite à une discussion entre Maryvonne Bonjour, cheffe de la chorale Capernaüm de l’Église protestante unie d’Annecy et Matthieu Schweyer, chef de chœur, enseignant et organiste au temple d’Annecy.
Prière matinale à Annecy
Annecy
Prière matinale à Annecy
Depuis octobre, nous avons au temple d’Annecy une rencontre de prière matinale hebdomadaire. Tous les mardis matin, nous nous retrouvons à 7 h ; nous sommes un petit groupe de fidèles – généralement quatre et parfois quelqu’un se joint à nous.
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Annecy
Les Jeux olympiques de la Bible à Annecy
Le consistoire Léman-Savoie invite chacun et chacune, petits et grands, jeunes et moins jeunes, à une grande journée festive, le dimanche 5 mai au temple d’Annecy de 9 h 30 à 15 h 30 pour les Jeux olympiques de la Bible !
Culte : expérimentation en cours…
Annecy
Culte : expérimentation en cours…
L’Église protestante unie d’Annecy propose un culte par mois le samedi à 18 h. Et alors ? Alors rien ! Simplement, il y a à Annecy depuis janvier 2024 un culte un samedi par mois en fin d’après-midi, en plus du culte habituel du dimanche.
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Annecy
Penser l’avenir de nos vies d’Églises
Une soirée du synode régional était consacrée à la présentation de projets innovants : certains passent déjà à une deuxième étape, d’autres démarrent, d’autres encore sont sur du plus long terme.
Retours d’un premier synode
Annecy
Retours d’un premier synode
"Ce que j’ai vécu à Annecy ne fut pas aussi étrange qu’on aurait pu le supposer." Témoignage de George Chapmann, arrivé des États-Unis en 2020, sur son premier synode de l'EPUdF.
Des orientations et des interpellations
Annecy
Des orientations et des interpellations
Le synode régional de notre région Centre-Alpes-Rhône a travaillé, du 12 au 14 novembre à Annecy, s’est emparé du thème synodal sur La Mission de l’Église et ses ministères ainsi que de questions de société à travers ses vœux.
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Annecy
Un synode décentralisé, pourquoi faire ?
Il est bon que notre synode se tienne parfois hors de ce lieu charmant mais retiré qu’est Vogüé sur les bords de l’Ardèche. Car ne voulons-nous pas être une Église de témoins ?
Bienvenue Alexandra !
Annecy
Bienvenue Alexandra !
Alexandra a fait la demande d’être accueillie liturgiquement dans l’Église protestante unie d’Annecy. Témoignage d’un choix mûrement réfléchi.