Savoie, une Église qui se renouvelle constamment

L’Église de Savoie couvre à elle seule l’ensemble du département du même nom. Deux postes pastoraux se partagent la desserte de ce vaste territoire et l’accompagnement des multiples petits groupes qui y fleurissent aux quatre coins, parfois de manière tout à fait saisonnière, au gré des transhumances touristiques. Malgré la dissémination, c’est pourtant une Église vivante en renouvellement constant par l’arrivée de personnes qui s’engagent.

Une Église qui se renouvelle constamment

 

La séance du conseil presbytéral commence invariablement par des nouvelles pastorales. Vu l’étendue de l’Église locale sur l’ensemble du département savoyard, la vie paroissiale est de fait éclatée en une multitude de petits groupes et d’activités dispersées sur un vaste territoire. L’information sur ce qui se vit dans ces lieux et groupes est primordiale. Le partage des nouvelles au sujet des personnes que l’on échange au début du conseil est tout aussi central. Leur état de santé, leurs soucis, leurs projets, etc. ; on porte véritablement la préoccupation des uns et des autres avant de se pencher sur la vie administrative de l’Église.

 

Étirement géographique

 

L’Église compte quatre lieux de culte réguliers : Aix-les-Bains, Chambéry, Albertville et la Maurienne, ainsi que plusieurs saisonniers, en stations, à Bourg-Saint-Maurice et à Méribel, par exemple. Le culte de rentrée réunit près de 80 personnes et le culte unique mensuel en rassemble plus de 50 pour une journée autour de la célébration et d’un repas fraternel. Pourtant, le sentiment largement partagé est celui de vivre l’Église à travers des moments forts qui rassemblent peu de monde, mais où la communion se vit profondément.

 

Du côté de la Maurienne, au sud du département, les plus anciens se souviennent avec nostalgie des années 1970 et des grands chantiers autour du percement du tunnel du Fréjus et des familles entières qui se sont installées le temps des travaux. Il y avait alors des cultes et des groupes bibliques dans chacune des deux villes, Modane et Saint-Jean-de-Maurienne, qui réunissent près de 40 personnes. Aujourd’hui, la rencontre mensuelle qui se retrouve dans une salle de la paroisse catholique de Saint-Martin-La-Porte, lieu central de la vallée, en rassemble une petite dizaine. Ici, comme en divers groupes de l’Église de Savoie, on sait l’importance du partage des nouvelles des uns et des autres, et on chérit les occasions de rencontre. « À Modane, on sent bien les distances, l’éloignement… Alors, ce qui est bien, c’est le culte commun, une fois par mois, en alternance entre Aix, Chambéry et Albertville. C’est très vivant, avec l’école biblique qui se déroule en même temps, et le repas nous permet de tisser des liens. Mais c’est près d’une heure et demie de route aller. Alors, on s’organise et, parfois, on passe la nuit chez des amis dès le samedi. »

 

 

Une petite Église qui se renouvelle

 

Le chantier du tunnel ferroviaire TGV Lyon-Turin n’a pas attiré en Maurienne autant que le Fréjus dans les années 1970-1980. Mais l’Église de Savoie se renouvelle régulièrement par l’attrait à la fois touristique et économique de la zone. « Ce qui est sympathique, c’est qu’il y a toujours des gens nouveaux », dit-on à Saint-Martin-La-Porte.

 

Cette situation a ainsi poussé récemment le conseil presbytéral à se lancer dans une réflexion sur son projet de vie à renouveler. « Notre travail s’est articulé autour de trois questions : pourquoi est-ce que j’aime mon Église ? De quoi est-ce que je rêve pour mon Église ? Pour quoi est-ce que je me propose pour mon Église ? » Trois axes sont ressortis comme primordiaux et serviront de base à la suite du travail : la convivialité, la tolérance et le partage.

 

La commission Foi et Culture se réunit tous les mois. Elle est l’un des lieux qui cherche à développer le partage autour de l’Église, par le biais de la culture et principalement d’expositions de grande qualité présentées dans les différents lieux de vie. « Cette année, lors des Journées du patrimoine, nous avons reçu plus de 500 personnes au temple de Chambéry autour de l’exposition sur le chemin de l’Exil. Beaucoup sont même venues au culte le dimanche matin après le temps que nous avons passé avec elles autour de l’exposition. » Lors du culte de rentrée, on n’a pas oublié non plus l’accueil des nouveaux. Plus d’une dizaine de familles étaient présentes et déjà trois personnes se sont engagées pour l’accueil du dimanche, organisé par l’Entraide protestante au temple de Chambéry tous les dimanches.

 

Le temple de Chambéry, niché rue Pasteur (©Olivétan/GM)

 

 

Une Église de relations

 

Cette Église qui vit au travers de petits groupes séparés géographiquement sait sa fragilité et la nécessité d’être une Église avec d’autres autour d’elle. Les relations peuvent être parfois un peu tendues avec certaines communautés évangéliques. Elles sont en revanche excellentes avec l’Église catholique, en particulier à Chambéry, où une communauté du Chemin Neuf s’est installée depuis quelques années pour assurer la desserte d’une paroisse du centre-ville. Tous les lundis matin, un groupe de partage biblique œcuménique — BiDim, pour Bible du dimanche — rassemble catholiques, baptistes, orthodoxes et protestants unis autour du texte de l’évangile du dimanche suivant. « Nous essayons de partager ce que nous vivons déjà les uns et les autres, ainsi nous découvrons que nous ne sommes pas seuls », souligne David Mampouya, délégué diocésain à l’œcuménisme, et pointe ce qui fait la sève de l’Église-sœur protestante !

#Centre-Alpes-Rhône #Chambéry #Léman Savoie
#En région #Reportage

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche (voir journal Réveil de mai 2025).
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Place aux alternatives, place à l’altérité ! La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre. Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.
Synode régional à Crest : « Notre » Église universelle
Centre-Alpes-Rhône
Synode régional à Crest : « Notre » Église universelle
Le 13e synode régional de l’Église protestante unie de France en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre à Crest sur le thème de l’Église universelle - Témoigner en vivant la diversité.