Un don à faire fructifier au service des autres

« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » (1 Pierre 4.10)

J’ai découvert ce verset le jour de l’enterrement de ma grand-mère, j’avais 15 ans, c’est mon grand-père qui l’avait choisi. Il m’avait dit, les larmes aux yeux : « ça, c’était ta grand-mère ! ». J’ai passé tout le temps de la prédication à me demander quel don ma grand-mère pouvait bien avoir reçu, et à vaguement culpabiliser de ne pas avoir vu qu’elle avait un don … Ma grand-mère était formidable, bien sûr, mais tout à fait ordinaire. Elle n’avait aucun don pour la musique ou le dessin, par exemple. Au catéchisme, j’avais entendu parler des dons de l’Esprit, mais je ne voyais pas le rapport non plus. J’en ai conclu que l’important était surement la première partie du verset, « au service des autres » ; alors ça, oui, ça correspondait à l’image que j’ai gardée de ma grand-mère, travaillant sans interruption, les mains toujours occupées, active et discrète comme dans cette génération, et toujours au service des autres.

 

Accompagner l’autre à la recherche de son don (© josue-michel/unsplash)

 

 

 

À la recherche de son don

 

Mais alors, si ma grand-mère avait un don (même non identifié à mes yeux) est-ce que moi aussi j’en ai un ? Que peut-il bien être ? Et qu’est-ce que je peux en faire au fil de ma vie ? Comment faire mienne cette belle invitation, cette injonction à mettre ce don au service des autres ? Ces questions ont surement guidé mes choix d’adolescente et jeune adulte, pour mes études et mes engagements …

 

 

 

Aider à faire émerger le don

 

Et au fil des années, ce verset ne m’a pas quittée, je l’ai souvent remâché… Et j’y ai vu encore autre chose. Aujourd’hui, il me dit d’abord que chacun a reçu un don ! C’est une réalité, et j’y entends un appel à voir dans l’autre (le frère, la sœur en Église et dans la vie) une créature de Dieu, belle et riche du don qu’elle a reçu. C’est à moi de chercher en l’autre quel peut bien être ce don. À moi d’aider l’autre à prendre conscience de son don. À moi de me convaincre que ce don existe, quand parfois je ne le vois pas. Je n’ai pas à l’identifier précisément, à le nommer, ce n’est pas ça qui est important. Mais je suis invitée, dans ma relation à l’autre, à partir de ce principe : l’autre a reçu un don. Alors la bonne question est : « que puis-je faire, dans mes paroles et dans mes actes, pour que l’autre, à son tour, mette au service des autres le don qu’il a reçu ? ». N’est-ce pas une belle image de la fraternité ?  

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Saint-Etienne
#Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Regard chrétien sur l’actualité (RCF Lyon)
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité (RCF Lyon)
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Christof Theilemann : L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
Christof Theilemann : L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.