Un don à faire fructifier au service des autres

« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » (1 Pierre 4.10)

J’ai découvert ce verset le jour de l’enterrement de ma grand-mère, j’avais 15 ans, c’est mon grand-père qui l’avait choisi. Il m’avait dit, les larmes aux yeux : « ça, c’était ta grand-mère ! ». J’ai passé tout le temps de la prédication à me demander quel don ma grand-mère pouvait bien avoir reçu, et à vaguement culpabiliser de ne pas avoir vu qu’elle avait un don … Ma grand-mère était formidable, bien sûr, mais tout à fait ordinaire. Elle n’avait aucun don pour la musique ou le dessin, par exemple. Au catéchisme, j’avais entendu parler des dons de l’Esprit, mais je ne voyais pas le rapport non plus. J’en ai conclu que l’important était surement la première partie du verset, « au service des autres » ; alors ça, oui, ça correspondait à l’image que j’ai gardée de ma grand-mère, travaillant sans interruption, les mains toujours occupées, active et discrète comme dans cette génération, et toujours au service des autres.

 

Accompagner l’autre à la recherche de son don (© josue-michel/unsplash)

 

 

 

À la recherche de son don

 

Mais alors, si ma grand-mère avait un don (même non identifié à mes yeux) est-ce que moi aussi j’en ai un ? Que peut-il bien être ? Et qu’est-ce que je peux en faire au fil de ma vie ? Comment faire mienne cette belle invitation, cette injonction à mettre ce don au service des autres ? Ces questions ont surement guidé mes choix d’adolescente et jeune adulte, pour mes études et mes engagements …

 

 

 

Aider à faire émerger le don

 

Et au fil des années, ce verset ne m’a pas quittée, je l’ai souvent remâché… Et j’y ai vu encore autre chose. Aujourd’hui, il me dit d’abord que chacun a reçu un don ! C’est une réalité, et j’y entends un appel à voir dans l’autre (le frère, la sœur en Église et dans la vie) une créature de Dieu, belle et riche du don qu’elle a reçu. C’est à moi de chercher en l’autre quel peut bien être ce don. À moi d’aider l’autre à prendre conscience de son don. À moi de me convaincre que ce don existe, quand parfois je ne le vois pas. Je n’ai pas à l’identifier précisément, à le nommer, ce n’est pas ça qui est important. Mais je suis invitée, dans ma relation à l’autre, à partir de ce principe : l’autre a reçu un don. Alors la bonne question est : « que puis-je faire, dans mes paroles et dans mes actes, pour que l’autre, à son tour, mette au service des autres le don qu’il a reçu ? ». N’est-ce pas une belle image de la fraternité ?  

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Saint-Etienne
#Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.