Histoire d’une rencontre
Après la trêve bienvenue de l’Édit de Nantes, en 1598, permettant à la Réforme de reprendre son souffle et de s’organiser, sa révocation, en 1685, interdit le culte réformé dans le royaume de France.
Privés de lieux de culte, les huguenots ne cessèrent de se rassembler dans les granges, ou dans des lieux boisés à l’écart des habitations, autour de pasteurs itinérants assurant les prédications et les actes pastoraux
C’est ainsi que la clairière de la Favéa, au Lizieux, devint un lieu de réunion des « assemblées au Désert » en raison de son isolement et de sa facilité d’évacuation en cas de danger.
En souvenir de ces temps troublés et difficiles, une rencontre est organisée au mois d’août ; un temps arrêtée, elle a repris en 2007. Le temps d’un après-midi, elle s’ouvre à toutes les communautés protestantes du Plateau et aux touristes. Elle se décline en deux temps, un culte et une conférence sous la conduite du consistoire de la Montagne.
En 2023, la rencontre se déplace au temple du Mazet, plus accessible aux personnes à mobilité réduite. En 2025, avant de conduire un temps spirituel, Marc Muller, officier de l’Armée du Salut, évoque l’histoire au titre éloquent : « Une armée sans fusil : 150 ans de l’Armée du Salut ».
Dans toutes ces rencontres, outre la louange et l’adoration, le seul point qui nous rapproche de nos pères est le contact avec la nature, car, pour ce qui nous concerne, nous bénéficions d’une totale liberté de culte et d’expression.

et passionné d’histoire
© Bernard Cotte
