Accueil de la délégation de l’EKBO à Lyon le 20 juin 2024 © NRR
Sous la houlette de Ulrich Weinhold, en charge des actions internationales de l’EPUdF national, un partenariat a été signé en avril 2025 entre l’EPUdF-CAR et l’EKBO (Evangelische Kirche Berlin-Brandenburg-schlesische Oberlausitz).
Six mois de rencontre
Celui-ci constitue désormais un cadre pour héberger toute action proposée par une structure ou personne des deux Églises, et impliquant des membres des deux Églises. Les possibilités sont donc larges, et les deux responsables des relations internationales, dans chaque Église, sont les points de contact pour solliciter support, mise en relation, communication, information. Le but est de développer des liens entre membres, paroisse ou communautés, œuvres et mouvements.
Six mois après sa mise en place, le partenariat porte ses fruits :
– Louisa, pasteure proposante, a vécu six mois dans la paroisse lyonnaise des Terreaux.
– Stefanie, pasteure à Berlin, a pu exprimer son souhait, transformé en un séjour de 2 semaines à Dieulefit.
– une jeune volontaire post-bac, au travers du programme d’envoi de l’église de Berlin (BMW : Berliner Mission Werk), découvre durant onze mois la Mission populaire au Foyer de la Duchère, à Lyon.
Se rencontrer et se connaître
Ce partenariat est une incitation à s’ouvrir à d’autres formes d’Église, de façon de faire communauté, à vivre l’Église universelle. Si nos cultures sont proches et notre histoire en partie commune, les expérimentations en paroisse sont propres à leur environnement, et « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ».
Le séjour à Berlin fin 2024 pour préparer ce partenariat, a donné à la délégation régionale un aperçu des projets pilotes de l’EKBO à Berlin et dans ses environs, terres historiques d’accueil de nos ancêtres huguenots dans la Foi. Ceux-ci constituent aujourd’hui une minorité dans l’Église allemande, d’abord luthérienne. Ce partenariat offre donc le cadre pour des découvertes croisées. À chacun désormais de s’en saisir pour enrichir son projet de vie.
Une des propositions serait ainsi de retourner en Allemagne afin de prolonger la réflexion du synode sur l’Église universelle et, en lien avec la BMW, d’envisager une articulation entre relations œcuméniques, relations internationales et vision renouvelée de la démarche missionnaire dans un monde sécularisé. Cette visite pourrait nous aider à mettre en place notre future Commission régionale évangélisation et mission (CREM).
En savoir plus : Équipe régionale relations internationales (region-car.epudf.org)
