Souvenir d’un culte télévisé de 1987 à Saint-Étienne

Dans le cadre de l’exposition du protestantisme depuis 200 ans dans la Loire du sud et Roanne, ce culte du 25 décembre 1987 a été présenté à la cinémathèque de Saint-Étienne le 10 décembre 2022.

 

Nous voilà, visionnant le culte télévisé de Noël 1987 au temple de Saint-Étienne, présidé par Bettina Cottin, notre pasteure de cette époque, quelque 35 ans après.

 

Certes, nous avons beaucoup vieilli, d’autres sont malades, en maison de retraite ou chez eux, d’autres encore ont rejoint leurs aïeux…

 

La première image illumine l’écran avec les vitraux. Au fil des images, nous voyons le temple archiplein jusqu’aux tribunes. Ce ne serait plus possible aujourd’hui, la commission de sécurité de la mairie en ayant interdit l’accès sauf pour l’orgue et les deux premières alvéoles. Jean Domon, le présentateur nous cite le nom de la pasteure officiante et de l’organiste Christian Blaes. Au long du culte, avec une assemblée très recueillie, se succèdent à la table des présidents, présidentes de conseils presbytéraux et autres personnalités importantes dont le nom ne sera pas révélé. Les chorales des différentes paroisses du consistoire de Saint-Étienne, massées en bas à droite de la table, sont dirigées alternativement par Éric Carrière et Arielle Loupiac. Des musiques sont interprétées au violon et violoncelle respectivement par Frédéric et Alice Carrière. Antoine Caballé chante son Noël, il s’accompagne à la guitare.

 

Gilbert Brossard explique à sa fille Anne-Laurène en début, milieu et fin de célébration, le sens de Noël et l’ouverture aux autres.

 

La dernière image en gros plan me choque, c’est une vue des années cinquante d’un quartier plutôt misérable alors en réfection…

 

Le positif, c’est la présence d’une belle jeunesse active et je veux croire qu’après les années covid, la « fréquentation » va reprendre. Haut les cœurs !

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Saint-Etienne
#Culte #En région #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.