Comment avez-vous accueilli cette proposition d’accueillir le synode régional à Crest ?
Le pasteur a été sollicité et le conseil presbytéral a dit oui. J’ai été discerné pour être coordonnateur de l’événement, j’ai dit oui de suite… il fallait réserver la salle le plus rapidement possible ! La proposition a été accueillie avec joie par toute la communauté.
Qu’est-ce que cela a apporté à la communauté locale ?
On a pu constater beaucoup de synergie et de solidarité entre tous. Des paroissiens qu’on voyait rarement se sont mobilisés pour la cause, des catholiques se sont également joints au projet ainsi que des bénéficiaires de l’Entraide qui ont participé à la mise en place des salles. Tout cela s’est fait dans une ambiance très joyeuse.
Ce sont 40 bénévoles qui se sont mobilisés, à chaque rencontre de travail, 35 personnes étaient présentes et chacune de ces rencontres débutait par le cantique « Joie, joie, mon cœur est dans la joie ! ». Ce sont sept équipes qui ont été créées pour que tout soit prêt à temps (logement, pause café, accueil, sécurité…).
Un petit mot pour inciter d’autres Églises locales à accueillir le synode régional ?
C’est une mobilisation riche en rencontres et qui favorise la solidarité, la fraternité entre tous. Cela parait étrange pour une communauté locale, mais cet évènement a permis la découverte des uns et des autres.
Une partie de l’équipe du Crestois – un grand merci à eux ! – © NRR
