Une histoire de partage

« Voici Noël ! » : ce chant, nous l’avons chanté si souvent. Il nous ouvre les portes de ce temps qui prépare le jour de la naissance de Jésus et il le conclut, « oh ! quel beau jour ! Jésus est né, quel grand amour. »

L’Avent est d’abord devenu cette période où chacun cherche le cadeau à offrir : faire plaisir, se réjouir dans la lumière et la chaleur, accorder une place unique à la joie de donner et de partager…

 

 

Un temps joyeux

 

Dans les familles, l’Avent réunit les membres autour du calendrier de l’Avent. Ce calendrier se présente comme un chemin vers Noël rassemblant des personnages en route vers la Crèche, suivant l’étoile, avertis par des anges. Mais il est aussi un objet où chaque petit volet peut s’ouvrir sur des chocolats et friandises cachés, sur des mini-cadeaux…

 

Les maisons sentent bon la pâtisserie : petits gâteaux à la cannelle, bûches. Le sapin attend ses décorations, aux couleurs et lumières vives…

 

Oui, chaque année, nous évoquons cet Avent comme un temps joyeux, un rappel de l’enfance, une attention particulière pour les enfants !

 

 

Pensées et prières

 

Pourtant Noël n’est pas toujours une fête. Pensons à tous ceux qui ne savent ou ne peuvent pas retrouver leur « joie d’enfant » ; pensons aux sans-familles, aux isolés, éloignés, malades, endeuillés ; pensons aux familles séparées par les querelles, l’exil, le deuil… Pensons à tous ces motifs de tristesse et d’isolement, relisons les psaumes qui manifestent la détresse et l’abandon : « des profondeurs, je t’appelle, Seigneur » (Psaume 130), et prions pour toutes les personnes ainsi blessées.

 

 

Atmosphère de joie

 

Mais puisqu’aujourd’hui je le peux, je veux uniquement profiter de cette atmosphère de joie. Je refuse qu’elle soit gâchée par d’autres soucis. Je ne veux voir que les vitrines lumineuses, le rouge gai des pères Noël, la fête animée de l’école, les préparatifs à la maison… non, le partage n’est pas toujours si facile !

 

Notons qu’en fin d’année les dons anonymes sont plus nombreux, plus généreux : nous pouvons compter les uns sur les autres pour manifester l’empathie humaine et générale. Comme les psaumes rappellent que Dieu reste notre espoir, nous rappelons volontiers les solidarités actives du temps du Covid, et celles d’évènements dramatiques (inondations, incendies).

 

« Allons ! bénissez le Seigneur » (Psaume 134) notons avec joie et chantons : « Bénis O Dieu nos routes, nous les suivrons heureux ! »

#Centre-Alpes-Rhône
#Avent #En région #Noël

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.