L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre

« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.

Dédicace de la Margelle le 14 septembre © DR Dédicace de la Margelle le 14 septembre © DR

 

Une manière de nous introduire au temps cultuel de la création, mais surtout d’évoquer le beau lieu, neuf et lumineux, dont on allait faire la dédicace : l’espace protestant de la Margelle ! Beaucoup étaient présents ce jour-là pour partager la joie de la communauté locale.
L’édification de ce bâtiment, voulu par l’Église de Chabeuil Châteaudouble fut un projet de longue haleine et plein de défi, témoin d’un refus de se replier sur soi. Ginette Barde, présidente du Conseil presbytéral présenta ainsi le projet :

« La Margelle, c’est un mot du passé qui convoque une image présente, celle de la rencontre, de l’accueil mutuel, tellement nécessaire aujourd’hui ! Ce centre paroissial a été pensé comme un lieu ouvert au prochain, à ceux qui ont soif d’une eau vraiment désaltérante. Après quinze mois de travaux, la Margelle est là, à la hauteur de nos espérances ! »

Fabienne Chabrolin de l’illustrer par un exemple : « Nous voulons l’ouvrir chaque mardi matin, jour de marché, et en y associant aussi nos frères et sœurs de la Plaine. »

 

Un culte de Dédicace

Le président du Conseil régional, avant de prononcer la prière de dédicace, expliqua pourquoi ce mot avait été choisi : « Celui d’inauguration faisait trop référence au paganisme romain et impérial. Nous ne voulons pas placer la Margelle sous de bons augures. Nous voulons le dédier à Dieu. » La prière d’intercession fut, elle, prononcée à plusieurs voix. Valérie Van der Linden y évoquait les tensions qui avaient traversé l’Église : « Seigneur, nous te demandons pardon pour toutes celles et ceux qui ont pu être blessés par telle ou telle décision. Apprends-nous à être des disciples sincères, fidèles et courageux. Apprends-nous à accepter la diversité et les différences de point de vue que nous avons entre nous sans diviser ton Église. »
À l’issue du culte, toute l’assemblée se déplaça à pied à travers la ville jusqu’au lieu même de la Margelle, pour en visiter les salles, prendre un verre dans le jardin et entendre les discours officiels. Le maire de la ville, Alban Pano, était présent, signe de son intérêt et de son ouverture : « Dans un monde où beaucoup expriment un sentiment de perte de repère, où l’incertitude semble prendre le dessus, l’existence de lieux comme celui-ci est plus que jamais essentiel ! Votre désir est de nouer des liens avec des associations qui agissent pour le partage et la solidarité, contre la torture, pour une société plus humaine et plus juste. Il y a là la volonté claire de faire de cet espace un levier d’action concret au service de tous. Merci pour ce beau projet porté avec patience et cœur. »

 

Un projet adapté porté avec patience

Dans le jardin, Didier Rouméas, pilier local du projet, me disait combien c’était une vraie satisfaction de voir s’ouvrir ce bâtiment. Au responsable immobilier régional qu’il est désormais, je demandais quelle politique il préconisait : « Ce qui est nécessaire, ce n’est pas forcément de construire, mais d’avoir des bâtiments qui soient vraiment adaptés à l’usage de chaque paroisse, à ce qu’elle veut vivre. Cela peut passer par de la rénovation, ou par de la démolition et de la reconstruction neuve, comme ici. »

#Centre-Alpes-Rhône #Chabeuil #Valentinois & Haut-Vivarais
#En région #Nouvelles des églises

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
Éco-hameau de la Chaux-Goshen
Centre-Alpes-Rhône
Éco-hameau de la Chaux-Goshen
Marie et Alexandre Sokolovitch étaient présents à Terre d’Espérance pour nous présenter la ferme de la Chaux, un éco-hameau chrétien mettant en avant une simplicité volontaire et l’hospitalité. Direction la Côte d’Or !