C’est quoi, Le Cep ?

Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.

Commençons par une présentation générale du magazine et de son fonctionnement.
Le Cep, c’est dix numéros par an : un dossier thématique, des actualités, de la spiritualité, des informations régionales et des chroniques locales. 

 

 

Une ruche dédiée à la diffusion de l’information protestante

 

Chaque mois, plus de soixante personnes participent à la réalisation du magazine.
Parmi elles, des salariés, bien sûr — les maquettistes et le personnel administratif des éditions Olivétan — mais aussi un petit comité de rédaction chargé de réfléchir à la ligne éditoriale et à la teneur du contenu.

Le magazine se compose de 36 pages et de 26 pages de nouvelles des Églises, présentées dans deux cahiers séparés.
Sur ces 36 pages, 16 sont communes à l’ensemble des magazines protestants régionaux. Un comité, appelé le pool des rédacteurs, se réunit tous les deux mois pour élaborer les dossiers, répartir le travail et définir les contenus de ces pages partagées.

Mais Le Cep, c’est surtout plus de 50 bénévoles qui, chaque mois, collectent et saisissent les chroniques locales de toutes les paroisses de la région.
C’est une grande joie d’animer cette équipe de personnes volontaires et passionnées, toutes désireuses de faire vivre et partager la vie de leur Église locale. 

 

 

Un anniversaire à ne pas manquer

 

La fin de l’année 2025 marque un moment particulier : nous fêtons le 700e numéro du Cep. Et ce n’est pas rien !
Je ne suis — nous ne sommes — qu’un petit maillon de cette chaîne ininterrompue d’information protestante, active dans notre région depuis 1951. 

Cet anniversaire a été l’occasion, pour le comité de rédaction, de jeter un regard en arrière sur l’histoire du Cep, tout en réfléchissant à son avenir et à la place d’un magazine régional dans le paysage médiatique protestant actuel. 

À travers cette longue histoire et l’actualité du magazine, je tiens à rappeler que Le Cep demeure l’un des rares liens synodaux, en dehors du synode lui-même.
Chaque Église y présente son actualité, et, mises bout à bout, toutes ces informations témoignent de la vitalité de nos communautés. Ensemble, elles nous rappellent que nous faisons partie d’un grand tout : l’Église. 

 

 

Merci !

 

D’abord, merci à tous les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour que le magazine voie le jour chaque mois.
Merci également à tous les auteurs qui, spontanément, envoient leurs textes, partagent leurs expériences et enrichissent nos pages.
J’ai la chance d’exercer dans une région où le magazine régional garde une place essentielle dans la vie des communautés.

Et bien sûr, merci aux plus de 1 500 abonnés ! Sans vous, sans vos retours et vos encouragements, Le Cep n’aurait pas de raison d’être. Recevez toute ma gratitude pour votre fidélité et votre confiance.

 

 

L’avenir

 

L’année n’est pas encore terminée, et de nombreux projets sont déjà en préparation. Un nouveau site internet rejoindra prochainement la plateforme de l’EPUdF : plus accessible, plus ergonomique et plus ludique, il vous permettra de consulter votre journal aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer en avant-première la sortie d’un numéro spécial d’été, diffusé au-delà du cercle habituel des abonnés, ainsi qu’un hors-série regroupant une sélection d’articles parus dans les différents magazines protestants régionaux.

L’année 2026 s’annonce riche en projets et en nouveautés.
Le Cep continuera bien sûr de vous tenir informés de l’avancée de ces deux initiatives… et de toutes celles à venir !

#Cévennes-Languedoc-Roussillon
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.