Nous fonctionnons toujours selon le même schéma. Un spectacle ouvert à tous introduit l’année ; pour l’évangile de Luc, l’acteur Alain Portenseigne était notre dernier invité ; c’est le père Louis Barlet qui nous introduit la lecture du livre des Actes cette année. À l’issue de ces rencontres grand public, nous présentons notre projet : nous invitons les participants à constituer des groupes de lecture qui se retrouveront cinq fois, selon leur rythme, sur les cinq mêmes textes sélectionnés.
Une rencontre finale réunit tous les participants, après une célébration œcuménique, un repas partagé, un texte biblique travaillé en petits groupes, chacun pourra faire part de ses découvertes, partager une expérience…
Je propose à chacun une pédagogie simple : annoter le texte par des points d’? ; d’! ; souligner ce qui leur parle ou qu’ils aiment, barrer ce qui n’est pas recevable pour eux (!) et utiliser un crayon à papier pour s’autoriser de revenir en arrière… Je témoigne que barrer quelque chose dans l’Écriture, en parler ensemble si on le souhaite, et surtout en parler avec le Seigneur permet de faire un grand pas dans la vie spirituelle.
Animés par les prêtres et les pasteurs, parfois en binômes, ou par des laïcs formés, qui ont chacun le même canevas de base, ces temps de lecture se veulent aussi interactifs que possible.
Ce projet est humble, limité dans les engagements de chacun, concret, réitérable. Il rassemble à ce jour quelque 80 participants dans sept ou huit groupes, dans le Sud-Lozère et ses environs. Il est à l’initiative d’une pastorale œcuménique, réunie à Florac, qui croît et vérifie que la lecture ensemble de l’Écriture est un signe fort d’unité.

