Assemblée du Désert : Commémorer la Saint-Barthélemy ?

Les deux allocutions principales de l’après-midi, sur le thème de la Saint-Barthélemy, ont été prononcées par les professeurs Olivier Millet (Sorbonne-Université) et Olivier Abel (Institut protestant de théologie - Montpellier).

Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d’un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante le 24 août 1572. Faut-il pour autant commémorer la Saint-Barthélemy après quatre-cent-cinquante ans ?

 

Olivier Millet a insisté sur le mystère qui entoure encore cette journée tragique et celles qui suivirent. Pendant longtemps, même chez les partisans de la tolérance religieuse, on se tait. D’abord, il y a eu l’interdiction d’en parler. Et puis la honte, le remords. « La St-Barthélemy a ébranlé l’idée de la justice de la royauté ».

 

Le professeur Millet a déployé la présence de ce massacre dans l’imaginaire collectif et chez les écrivains, historiens, notamment protestants. Une « carrière » très variable selon les époques.

 

L’événement devient peu à peu un symbole, un mythe. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, affirme l’orateur, qu’il constitue « une référence commune, partagée ». Au XIXe siècle, la St-Barthélemy apparaît clairement comme un effet de la tyrannie, ce qui conforte les protestants.

 

O.Millet conclut sur les éléments communs à bien des massacres : la préparation, l’improvisation, la déshumanisation des victimes… L’humain et l’inhumain se mêlent, lors de la St-Barthélemy comme dans les massacres modernes.

 

Olivier Abel a introduit sa réflexion avec le thème de la mémoire. Notre société est frappée d’une maladie de la mémoire, entre exaltation du patrimoine et sauvegarde numérique acharnée. En même temps, c’est une société qui jette et ne répare rien, oublie, emportée dans l’amnésie !

 

Allocution trop riche, elle aussi, pour être restituée ici, mais sa conclusion actualisante n’est pas passée inaperçue. Claude Askolovitch (France Inter) en a repris le thème, exposé dans l’entretien diffusé le matin même par France Culture. O. Abel donnait l’alerte sur le danger, dans un pays laïc, à créer un « corps étranger » au sein de la nation (allusion à la communauté musulmane) et sur les risques de futures St-Barthélemy. Le journal Marianne s’est emparé de ce propos pour voler au secours de la laïcité, de façon plutôt virulente…

 

 

 

Les textes des allocutions sont disponibles sur le site du Musée du Désert

 

  • Prédication de Christian Baccuet, pasteur de l’Eglise protestante unie de France à Paris (Pentemont-Luxembourg)
  • Invocation de Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France
  • Allocution de Olivier Millet, professeur à Sorbonne Université – Paris.
  • Allocution de Olivier Abel, professeur à l’Institut protestant de théologie à la faculté de Montpellier
  • Message final d’Ingrid Prat, pasteure de l’Eglise protestante unie de France (Gardon-Vidourle)
  • Bénédiction de Christiane Nyangono-Lecarpentier, pasteure de l’Eglise protestante unie de France (Bayeux, Caen et Courseulles).

 

 

 

Podcast : Culte de l’Assemblée du Désert 2022 avec le pasteur Christian Baccuet (France culture)

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Mialet
#Actualité #Assemblée du Désert #Culture #En région #Podcasts #Saint-Barthélémy #Vidéos

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.