Rencontre avec le pasteur Eliott Poujoln Sète et Bassin de Thau

Pour mieux connaitre les nouveaux pasteurs arrivant dans notre région ou ayant un tout nouveau ministère, le comité de rédaction du Cep a décidé de les interroger pour mieux vous les faire connaitre.

Comment envisagez-vous votre installation, vos premières semaines et mois ?

 

Il y a une urgence dans la prédication chrétienne : le Royaume s’est approché ! Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle ! Mais être pasteur… ça prend du temps. Aujourd’hui je suis dans la découverte et l’apprentissage : découverte de la ville, de ses habitants, de ses coutumes, et de sa paroisse ; et puis apprentissage dans la manière d’être présent auprès d’eux.

 

 

Dans votre ministère, comment souhaitez-vous annoncer la Parole ?

 

Notre mission, c’est de faire parvenir le message de Dieu aux oreilles des hommes, l’Esprit Saint aura à charge de le faire cheminer jusque dans leur cœur. A partir de là, le travail théologique est indispensable si je me demande qu’est-ce qui est annoncé ; dans un second temps, non moins important, ce message est adressé au monde. La difficulté est donc double pour le témoin de l’évangile : parler de l’éternel à l’homme d’aujourd’hui.

 

 

À part le vin et la plage, qu’est-ce qui vous a attiré dans la région ?

 

Je suis envoyé à Sète par la Commission des Ministères qui a gracieusement accepté que nous puissions rester à proximité du travail de ma compagne. Je connaissais donc un peu Sète avant d’y habiter, étant montpelliérain depuis 20 ans. Mais là, je crois que je suis en train de tomber amoureux… Le va et vient généreux du soleil sur la méditerranée, les canaux qui irriguent la ville de lumière, les marins qui citent les poètes depuis leurs barques souvent plus fières que sûre. Ce serait un petit paradis, s’il n’était habité comme partout ailleurs par des hommes au cœur de pierre.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Sète
#Actualité #Dossiers #Pasteurs #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.