Marc-Olivier Thirion, nouveau délégué régional de la Fédération de l’Entraide protestante

Le nouveau délégué régional de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) - Arc Méditerranéen a répondu à quelques questions. Après sa prise de fonction en mars, un petit point d’étape.

 

 

Marc-Olivier, vous venez d’arriver dans la région pour prendre vos fonctions, pouvez-vous vous présenter ?

 

J’ai 39 ans, j’ai grandi en région parisienne et suis issu d’un milieu chrétien évangélique. J’ai beaucoup travaillé en Afrique auprès des jeunes. Avec les principes de l’éducation populaire, ma mission a été d’utiliser, entre autres, le jeu pour un meilleur apprentissage. J’ai mené aussi des projets humanitaires. Après 7 ans au Kenya, je suis rentré en France. Je cherchais une nouvelle opportunité de travail et je suis tombé un peu par hasard sur l’offre de la FEP.

 

Je suis installé à Nîmes et mon territoire va de la frontière espagnole à la frontière italienne et je remonte au nord jusqu’à Briançon. Un territoire vaste aux visages et associations variés.

 

 

Pouvez-vous nous dire en quoi consistent votre poste et votre mission ?

 

L’Arc Méditerranéen compte 70 adhérents qui représentent 100 associations, établissements et services, dont plus de la moitié sont des associations d’entraide.

 

Mon rôle de délégué régional consiste pour moi en trois points : être un relais entre le national et le local et faire voyager les problématiques dans les deux sens ; créer ou recréer du réseau entre les différents partenaires pour qu’ils puissent mieux travailler ensemble ; assister les associations dans leurs besoins. En ce moment, j’aide certaines associations à réviser leur stratégie.

 

Je fais le tour des associations et des établissements affiliés à la FEP pour un diagnostic de la situation actuelle. Dans les entraides en particulier, les situations sont complexes, les liens avec les Églises locales sont parfois distendus et les bénévoles, aussi engagés soient-ils, sont parfois un peu essoufflés.

 

Chaque délégué donne sa tonalité. En 2023-2024, je voudrais lancer la « Caravane de la FEP ». Le but est de créer des événements ciblés pour aider une association à mieux se faire connaître. Mettre en avant les actions de l’association locale, mettre en avant l’engagement des bénévoles. Voir se réunir plusieurs associations locales qui ne communiquent pas entre elles, faire connaître aux Églises le travail des associations, attirer de nouveaux engagés.

 

 

Après 8 mois à votre poste, pouvez-vous nous dire quelle est la situation aujourd’hui ?

 

Pour les points faibles, je constate que les entraides sont vieillissantes, à l’image des paroisses. Il n’y a pas de travail de relais pour savoir qui va prendre la suite. Parfois certaines entraides n’ont que 3 ou 4 bénévoles. Et après ? Tout s’arrête ? Une des priorités est de réfléchir à l’après. Comment continuer les activités, comment attirer de nouveaux engagements ? Parfois le mot protestant fait peur, il faut une grande ouverture d’esprit pour accueillir de nouveaux membres.

 

Mais il y a de nombreux points forts. Les membres de ces associations ont une réelle expertise dans leur domaine. Ils savent ce qu’ils font. Très souvent, ils ont de très bonnes relations avec les pouvoirs publics, mais ne capitalisent pas sur ce réseau pour, par exemple, trouver plus de financement. Et bien sûr ils ont une excellente connaissance de leur territoire et des missions à y mener.

 

 

Quel serait votre mot de la fin ?

 

Pour moi, tous ceux qui sont engagés sont des super’héros. Beaucoup sont engagés depuis bien longtemps. On ne conçoit plus le bénévolat de la même façon qu’eux. Aujourd’hui les jeunes s’engagent sur des périodes courtes et valorisent leur expérience. Il faut préparer l’avenir et faire évoluer les activités pour attirer de nouveaux bénévoles.

 

 

Contact

 

Vous êtes membres d’une entraide locale ou vous voulez rejoindre une association d’entraide, n’hésitez à contacter Marc-Olivier :

 

Tél. 07 64 76 19 29

 

Mail : marc-olivier.thirion@fep.asso.fr

 

 

 

La région Arc Méditerranéen de la FEP fédère 71 associations adhérentes sur le territoire Cévennes-Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, couvrant 12 départements.

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région #Fédération de l'Entraide protestante #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.