Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme

À l’occasion de la sortie de son dernier livre « En finir avec les idées fausses sur le christianisme », la théologienne catholique Sylvaine Landivron à accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour Sylvaine Landrivon, pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ? 

Après avoir enseigné les sciences humaines, et obtenu mon doctorat de théologie, je suis devenue tutrice en théologie systématique, puis maîtresse de conférences à la faculté de théologie de Lyon jusqu’à ma retraite. J’ai consacré mes recherches à l’approche du féminin dans la Bible et en Église, et publié ma thèse et plusieurs livres sur ce thème depuis Faites-les taire. Judith un enseignement subversif, (Olivétan 2014), quelques-uns sur Marie-Madeleine dont Les leçons de Béthanie (Cerf 2022), puis un ouvrage plus militant : La Part des femmes (Éditions de l’Atelier 2024), et Marie telle que vous ne l’avez jamais vue, avec Anne Soupa, (Salvator 2024).  

Co-fondatrice du mouvement Toutes Apôtres ! avec lequel j’ai candidaté illégalement pour être évêque, et actuellement co-Présidente de l’association Magdala (ex-Comité de la jupe), je suis engagée depuis très longtemps pour une égalité intégrale entre hommes et femmes, telle qu’elle est instaurée par Jésus-Christ et mise en place par l’apôtre Paul dès les premières communautés. 

 

Vous venez de publier votre dernier ouvrage, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans le cadre de leur collection « En finir avec les idées fausses », les Éditions de l’Atelier m’ont proposé d’écrire le livre sur le christianisme, ce que j’ai accepté avec enthousiasme. Le livre se compose de 8 chapitres, commençant par le problème des traductions et interprétations des textes fondateurs, puis il aborde la pluralité des confessions chrétiennes et leurs relations avec les autres monothéismes. Ensuite viennent les notions de péché et de liberté, de Dieu et la science, des rapports entre hommes et femmes, de la relation au sacré, au corps, du rôle d’un Dieu juge, et de notre engagement face aux malheurs du monde… Ainsi, l’idée fausse 17 traite de cette affirmation détournée de son contexte : « hors de l’Église point de salut » ; la 59 : « Dans le Nouveau Testament, seuls des hommes entourent Jésus » ; la 83 : « l’avortement est un crime » …, en essayant d’aborder tous les thèmes selon les diverses confessions chrétiennes.

 

Pensez-vous que votre livre peut accompagner les rencontres de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens ? 

Le texte soumis aux chrétiens durant la semaine de prière pour l’unité pointe le cœur de l’œcuménisme : il invite, en soulignant l’essentiel, à ne pas confondre unité et uniformité. Nous tenons notre unité de ce que rappelle Paul : il y a un seul Seigneur, un seul baptême, et nous sommes toutes et tous frères et sœurs en Christ. Parmi les idées fausses que je tente de déconstruire, ce sujet est abordé dans le chapitre 2 du livre. La Bible n’invite évidemment pas à l’uniformité. Le centurion Corneille, baptisé à la fin du chapitre 10 des Actes des apôtres, ne vivra pas sa foi comme l’entourage de Pierre. Le problème vient de ce que les groupes dominants tentent toujours d’asservir les plus faibles au nom de leur vérité qu’ils prétendent universelle. J’aimerais que les 94 idées fausses (pour rester, par espièglerie, en dessous des 95 thèses de Luther) déconstruites dans le livre, ouvrent des voies vers ce chemin d’unité « différenciée ».

© DR Sylvaine Landrivon

En finir avec les idées fausses sur le christianisme 

Sylvaine Landrivon 

Éditions d l’Atelier 

216 pages – 13,50 € 

Sortie le 23 janvier

Couverture du livre

 

Samedi 24 janvier 

Une séance de dédicace aura lieu à Millau à la librairie Caumes des Livres de 14 h à 18 h. 

Une bonne occasion de rencontrer l’auteur et de découvrir son dernier livre. 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon
#En région #Livres #Rencontre avec un auteur

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.